Aprés avoir construit une spirale avec l'outils hélice/spirale sur solidworks, j'aimerai pourvoir trouver les différents centres qui ont permis au logiciel de tracer cette spirale. C'est a dire que l'outil hélice spirale nous demande juste de rentré le diamètre intérieur le diamètre de fin et le pas; suite a cela j'aimerai savoir combien de centre la spirale a et les faire apparaitre. D'avance merci.
Je ne saisis pas votre question : une hélice n'a qu'un centre, ou plutôt qu'un axe.
Si c'est son axe que vous cherchez, vous pouvez le tracer par Insertion/Géométrie de référence/Axe puis sélectionnez le plan d'esquisse utilisé pour votre spirale et le point correspondant au centre du cercle.
Ce n'est pas une hélice mais une spirale et je l'ai dessiné avec l'outil hélice option spirale. Sur une spirale il y a autant de centre qu'il y a de rayon différent. J'aimerai savoir avec combien de centre ma spirale est construite et trouver leur position.
Je n'ai pas SW sous la main, mais mettez une impression d'écran de votre spirale. J'aurais dit que la spirale est faite avec un rayon variable en continu. Si ce n'est pas le cas et correspond à ce que vous dites et que vous avez utilisé cette spirale pour faire un balayage par exemple, vous devriez voir des arêtes sur les faces à chaque changement de rayon.
Regadez déjà ca, on verra les éventuels centre après.
Je vous envoie deux screenshot dans le pdf. La spirale m'a servi a faire mon épure pour pouvoir modélisé la pièce. La pièce est modélisé et dévelopable. Maintenant j'en suis à la mise en plan et j'aimerai faire la mise en plan de mon épure pour pouvoir la tracer sur tôle à l'atelier.
Comme le dit @Benoit, une spriale est un objet paramétrique tracé suivant une équation faisant varier le rayon en continu en fonction de l'angle. Il n'y a donc qu'un seul centre qui est le point de départ.
Ce que tu cherches a faire ne serait possible que si la spirale était constituée d'une succession d'arcs de cercle et, dans ce cas, tu verrais déjà les centres dans l'esquisse.
Bien que l'équation soit assez simple (genre rayon = n x angle), je ne connais pas d'outil pour tracer directement des spirales. Il faudrait en plus qu'il soit spécifique à chaque fois.
Donc le plus simple est effectivement de partir sur une successin de points que l'on relie grossièrement à la main.
Désolé nos réponses se sont croisées. Mais tu as déjà une partie de la réponse.
Je suppose qu'en fait tu voudrait trouver les paramètres associés. Si je ne dit pas de bétises, tu connais un rayon R1 au départ de ta spirale correpsondant à un angle A1 et un rayon et angle R2 at A2 à l'arrivée. Comme R1=nxA1 et R2=nxA2, tu peux donc dire que n = (R2-R1)/(A2-A1). Dans ton cas n = (R2-R1)/360 si tu prend la vriation sur 1 tour.
Mais je pense que ça ne t'arrangera toujours pas pour tracer ta spirale en atelier.
Pour développer manuellement se genre de piece il faut creer soit même les partie droite, j'avais un bouquin de tracage qui expliquait ça plus clairement mais voici un lien qui montre le principe
http://choumac44.free.fr/
Puis dans traçage\solide simple\coude conique
Pour le principe de développer d'un coude conique.