Certaines zones du modèle 3D sombre depuis Solidworks 2019

Bonjour à tous, 

Depuis que nous sommes passés à la version 2019 de Solidworks, des zones sombres apparaissent et disparaissent en fonction de la position. C'est une catastrophe lorsque nous travaillons sur une pièce bien évidé.

Pour que vous compreniez plus facilement mon problème j'ai réalisé 2 captures d'écran. 

Je tiens à ajouter qu'aucune apparence ni effet à été modifié ou ajouté, je suis en configuration d'origine de Solidworks.

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée.


exemple_image_sombre.png

Bonjour,

Si vous n'avez ni scène ni apparences avez-vous essayé de jouer avec les lumières (position, intensité, activation ou non, couleur,...) ? En effet vos anciens fichiers sont peut-être gérés différemment avec SW19.

Cordialement


lumieres_sw19.png
3 « J'aime »

Bonjour

Il faut regarder dans le menu affichage ==> Afficher ==> décocher "oclusion ambiante, ombre en mode image ombrée ==> Graphic réal view + éventuellement dessin animé -==> sans oublier de désactiver le chargement de Photoview 360 (se trouve dans les compléments téléchargés au démarrage).
Désactivé photoview si vous ne faites pas de rendering en permanence. Activez le que si vous l'utilisez vraiment et fréquemment..

Dans l'image jointe voyez ce que cela fait si on active certains choix

Cordialment


2020-02-20_10_09_18-solidworks_premium_2019_sp5.0_-_affichage_.sldprt.jpg
1 « J'aime »

Re,

Merci JMSAVOYAT et Zozo_mp pour votre aide.

Premièrement, je pense qu'il doit avoir un paramètre dans le système de Solidworks pour modifier une certaine luminosité de la pièce,

Ensuite, j'ai décoché la totalité des fonctions que vous m'avez énoncé et le résultat est exactement le même.

Bizarre cette histoire..

@jordan

Peux-tu poster ta pièce STP

  • Bien sûr, pas de problème

capture.png

Ben heu ! C'est la pièce .sldprt qu'il faut joindre et non pas une JPG qui ne sera d'aucune utilité

;-) ;-)

A pluche

1 « J'aime »

Pour éviter ces ombres, il faut pousser la lumière ambiante (qui est à 0.3 par défaut)

je me suis fait 2 petites macros pour résoudre ce problème

une pousse la lumière ambiante à 1 (à fond)

l'autre remet le paramètre à l'origine


macro_lumieres.swp
1 « J'aime »

la deuxième macro


macro_lumieres_ambiante.swp
1 « J'aime »

Bonjour Pascal, 

Merci pour ton aide, comment implante t'on les macros que tu as réalisé dans solidworks ?

Bonsoir

Malgré le grand talent de @paScal (que je salue) je ne voit pas l'utilité d'une macro pour l'affichage standard d'une pièce.

Il faut que @Jordan désactive photoview360 pour retrouver l'éclairage standard de SW.
@Jordan Poste ta pièce que je regarde un truc :-)

@Zozo_mp

il n'y a pas de talent là dedans.

ça n'a rien à voir avec photoview. L'éclairage standard de SW ressemble à un éclairage de studio avec une lumière d'ambiance et éventuellement des spots d'appoint, même avec photoview désactivé.

Le problème, c'est que cette ambiance est présente même sans vouloir faire de rendu (ce qui pour moi est débile). Si je conçois, je veux un éclairage uniforme quelque soit l'orientation du modèle. si je fais un rendu, je gère mes éclairages.

Pour moi, on  ne devrait pas avoir à s'occuper de la lumière quand on fait uniquement de la conception. On devrait pouvoir voir tous les détails, sous tous les angles, d'une pièce sans que le logiciel ne nous mette des zone d'ombre "réalistes".

Mes modestes macros n'ont pour but que de s'affranchir de cette gestion de la lumière et de permettre un retour en arrière.

@jordan.mouret.pro :

http://help.solidworks.com/2019/french/SolidWorks/sldworks/t_assigning_macro_toolbar_button.htm?id=82dba0bcc26a4cbebb52343c0796b959#Pg0