Changer automatiquement de pièce dans l'assemblage

Bonjour, 

j'aurais aimé savoir si il était possible de changer de pièce dans un assemblage via la famille de pièce, avec une fonction cacher/afficher.

Je vous met mon assemblage en pièce jointe. 

En gros je voudrais pouvoir basculé entre les bouche conique d'entrée et de sortie pour afficher des bouches carré a la place, en fonction de ce que l'utilisateur a besoin.

Je travaille sur Sw 2018

 


dimensionnement_de_la_vis.zip

Oups, j'ai oublier de mettre la bouche carré dans le dossier, je vous la met donc ici.


bouche_carre.sldprt

Oui c'est possible de supprimer, ou caché une pièce dans une famille de pièce.

Le plus facile pour réaliser une pièce c'est de réalisé les différentes configurations souhaités manuellement puis de creer ta famille de pièce en automatique et là tu verra comme solidworks procède pour supprimé ou caché une pièce.

Attention caché une pièce n'est souvent pas la meilleures méthode puisque ta pièce apparaitra en nomenclature il faut mieux la mettre à l'état supprimé.

 

Pour compléter il existe plein de tuto dispo sur le net en voici un exemple:

http://c.herblot.free.fr/didactiel/solidew/famille_pices.pdf

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, 

Mon assemblage est fait de façon à ce que l'utilisateur puisse l'utiliser pour configurer les dimensions de la vis selon ses besoins, puis l'utiliser pour avoir un aperçu de la vis installé sur son système, je n'ai donc pas besoin de nomenclature.

Je voudrais faire en sorte que si l'on choisisse d'utilisé une bouche carré, en entrée par exemple, la bouche cylindrique d'entrée disparaissent et que ces cotations soit "désactivé" afin de ne pas créer d'erreur. 

aurais tu un lien qui explique comment cacher les pièces ? 

Avant le lien je t'explique comment faire une famille de pièces avec 2 configs différentes.

Tu créer un assemblage dans cet assemblage tu créer 2 config une avec une pièce caché l'autre sans pièce caché et tu créer ensuite ta famille de pièce en automatique puis tu regarde ce que solidworks t'as mis dans la famille de pièce pour cacher ou afficher la pièce.

Ceci est valable pour une suppression ou même un changement de configuration d'une pièce. La méthode reste la même

Ouai j'ai vu, j'ai trouver comment cacher/afficher et passer les pièces en supprimer/résolu.

Merci à toi, tu m'as bien aidé !

J'ai une dernière petite question, pour définir la position de mes bouches carré sur ma vis je suis obliger d'utilisé un plan que je contraint par rapport à une face au extrémité de ma vis puis je met un décalage, sais tu comment je peut influer sur ce décalage dans la famille de pièce ? J'ai essayer de mettre une contrainte de décalage en + mais ça deviens sur-contraint (oui, c'était évident) ^^

 

Il faut configurer la contrainte suivant les configuration. Même principe que pour le reste tu met une valeurs par défaut et dans une configuration tu change la valeurs. Lors de la création de table tu aura une colonne en plus avec la valeur de la contrainte.

 

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour, 

Je n'ai pas très bien comprit ce que vous avez essayer de m'expliquer.

Je créer ma config 1 avec ma pièce cacher puis quand je cache ma pièce et que je créer ma config 2 ma pièce passe en cacher dans la config 1 aussi.

En clair, je ne comprend pas comment faire ^^