Choix de DAO

Bonjour,

Je suis actuellement sous l'emprise d'un licenciement économique, et donc avec la possibilité d'avoir droit à de la formation complémentaire. Jusqu'à ce jour, et depuis 10 ans, j'ai utilisé Solid edge (v19) en temps que projeteur machines spéciales pour l'industrie agricole dans la région de Bordeaux.

Aujourd'hui je me pose des questions sur d'éventuels choix:

Completer mes connaissances Solid edge ?

Faire une formation Solid works ?

Faire une formation Catia ?

Vos commentaires pourraient être de bons conseils, pour m'aider à faire le bon choix. Merci

Bonjour,

Solidworks reste le logiciel le plus répandu. il suffit de regarder les annonces pour le constater (malheureusement).

6 « J'aime »

Et je ne dis pas ça pour vendre Solidworks vu que je bosse sur CREO!

3 « J'aime »

Salut,

Je travail dans le secteur de la mécanique agricole. Donc proche du tiens ?

Nous utliisons SW comme la plupart de nos collègues ou sous traitant.

Je te souhaite plein de réussite dans ton évolution professionelle.

3 « J'aime »

Comme tout le monde travaille et connait Solidworks, choisit plutôt Creo en formation.

Ca te permettra de te sortir du lot et de postuler avec peu de concurrence auprès des sociétés qui recherchent des utilisateurs Creo.

 

s.b

8 « J'aime »

Bonjour

Dans le secteur machine spé, SolidWorks est très répandu !

Les sociétés de machines agricoles que je connais dans mon secteur géographique sont également sur SW.

Bon courage pour la suite.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que l'adaptation d'un logiciel à un autre ne demande pas un effort enorme !

Donc pourquoi pas faire une formation découverte de SolidWorks qui est le plus répendu (pour avoir de bonnes bases et ne pas se faire avoir avec des erreurs de débutant) et un des plus facile à prendre en main, plus une formation approfondie dans un autre logiciel comme Catia ou Creo ?

Bon courage !

Edit : je pense qu'après 10 ans d'utilisation de Solid Edge, une formation n'aurait qu'un bénéfice minime !

L'effet pervers pour un recruteur en voyant un CV avec beaucoup de logicel peut être qu'il pense que tu n'en maitrise aucun, donc adapter le CV à l'entreprise en soulignant la formation récente !

Et une dernière remarque : AutoCAD est encore très demandé !

 

3 « J'aime »

grosso-modo, la plupart des logiciels se ressemblent.

Du coup, comme le conseillé s.b., tu aurais peut être interet à te former sur un des deux gros type Creo ou Catia. Ce qui te permettrait te sortir du lot sur ton cv.

Et pous le coup, je plusois encoe plus qu'avec Creo tu sors vraiment ... très peu de gens l'utilisent en France et tu devients donc une denrée rare pour les boites qui travaillent avec

2 « J'aime »

Merci pour votre réactivité.

Créo, je connais seulement de nom. Quelle différence avec la liste des classiques SE, SW. Je connais pas vraiement d'utilisateurs. En gironde, j'ai aussi la possibilité d'étendre mes futures recherches d'emploi vers l'aéro, ou la sous-traitance aéronautique. Créo est-il utilisé dans ce domaine aussi?

@+

Bonjour :

Le PB des formations c'est que si l'on ne mets pas en pratique on oublie assez vite.

Je regarderais du coté des offres d'emplois.

Cela donne une bonne idée des secteurs qui recrutent  et de logiciels qui arrivent en tête

cao-emplois.com region Aquitaine

Bon courrage pour la suite

 

 

3 « J'aime »

Le plus simple serait peut-être de chercher dans ta région sur CAO-emploi par exemple, en voyant le nombre d'annonces de logiciels par région !

 

Exemple avec Creo (anciennement Pro-Engineer), il y a 4 pages de réponse :

http://www.cao-emplois.com/intl/jobseeker/jobs/jrp.aspx?exCrit=st%3da%3buse%3dALL%3bCID%3dFR%3bSID%3dB%3bTID%3d0%3bLOCCID%3dFR%3bENR%3dNO%3bDTP%3dDRNS%3bYDI%3dYES%3bIND%3dALL%3bPDQ%3dAll%3bPDQ%3dAll%3bPAYL%3d0%3bPAYH%3dgt120%3bPOY%3dNO%3bETD%3dALL%3bRE%3dALL%3bMGT%3dDC%3bSUP%3dDC%3bFRE%3d30%3bCHL%3dIL%3bQS%3dsid_unknown%3bSS%3dNO%3bTITL%3d0%3bJQT%3dRAD%3bJDV%3dFalse%3bSITEENT%3dCEJ%3bMaxLowExp%3d-1%3bRecsPerPage%3d25%3bSOFTID%3dCESOF15

 

2 « J'aime »

Si vous vous orientez vers l'aéro : Catia V5 !

Edit : comme indiqué par @.PL, AutoCAD est encore très demandé, et ne se limite pas à l'industrie : les lots techniques de batiments ne bossent quasiment qu'avec ça !

2 « J'aime »

C'est de moins en moins vrai Benoit.LF. 

J'avais fait un entretien dans une boite de Génie civil qui me disait que justement, elle passait au 3D pour pouvoir voir les inter-actions des tuyauteries et des cablages avec le fond plafond (oui bon, chaqu'un sa raison de passer au 3D hein)

 

Parcontre effectivement, si tu veux passer à de l'automobile ou de l'aeronautique, c'est Catia direct. (Dassault oblige pour l'aeronautique ;) )

Créo c'est très ... anglosaxon comme manière de faire. Mais c'est rudement bien pour le surfacique (tout comme Catia).

 

Si il est utile de maniper avoir s'etre formé, je ne suis pas ok pour dire que ça ne sert à rien. Pour Créo par exmple, j'avais vu Pro-Engineer pendant mes études (il y a 7ans) ... et pas touché depuis. Puis l'an dernier j'ai dut me mettre sur Creo. 

Et bien, bien que la version soit plus récente que pendant mes études, j'étais content de connaitre l'environnement via ma "formation estudentine" et savoir quoi allez chercher où. Parceque c'est vraiment ça l'interêt. C'est de savoir ce que te permet ou non le logiciel et de connaitre la facon de penser du logiciel.

3 « J'aime »

@coin37coin : je demande à voir !  :-)

Je cotoie des projeteurs de BE fluides (ventilation, électricité, plomberie, ...), qui travaillent sur des projet d'envergure : ils n'ont vu passer qu'un seul projet en 3D, c'était il y a 3 ans ! Tout le reste est fait sur AutoCAD !

1 « J'aime »

@El pescaro,

Pour ta formation SolidWorks:

 

Axemble Bordeaux

Batiment 3
Parc de Canteranne
31 Avenue de la canteranne
33608 Pessac Cedex

Standard : +33(0)5 34 46 01 79 - Fax : +33(0)5 61 72 16 74

1 « J'aime »

Quoi, tu sous-entendrais qu'ils m'ont survendu leur concept pendant l'entretien ? ;)

 

Bien que je le penses aussi, je penses quand même que la génie civil aussi va migrer vers la 3D à plus ou moins long terme. Je travail un peu avec eux depuis un an, et je sent bien que ca les titilles quand même sérieusement. Après, c'est comme partout, il faut remettre en question les choses ancrées depuis des années

1 « J'aime »

Bonjour

 

Pour connaitre très bien le secteur bordelais et SO en général...

Oui, une formation Créo (Pro-E) permettrait de sortir du lot. Cependant : combien de clients sur les dpt 33, 47, 40 ? et qui plus est dans la machine agricole...

Le mieux est de poser la question de façon précise et très concrète à 4Cad revendeur ProE

Pour SolidWorks, 400 clients tous secteurs confondus au moins. Pas tous dans l'agricole mais quelques belles références.

Sinon c'est Catia : là on est sur le secteur Aéro avec d'autres enjeux et d'autres types de sociétés utilisatrice.

 

Cordialement

 

3 « J'aime »

Merci encore pour toutes vos réponses.

Autocad, je pense maîtriser suffisamment, car après mes débuts à la planche, je suis passé à la DAO il y a environ 18 ans. 

Normalement, il me faut aussi rencontrer une personne de pôle emploi, dans le cadre du CSP, qui devrait me permettre de choisir une orientation.

Dernièrement, dans l'entreprise où je travaillais (ce depuis 15 ans, et) surtout les dernières années, je gérais le dossier depuis l'avant projet jusqu'aux plans de détail (et aussi le suivi de fab. ). La DAO et SolidEdge, me convenait assez bien (même la V19). En tant que "vieux dessineux", et beaucoup d'auto-formations, j'ai encore un peu de mal à franchir le pas de la création directe en DAO. Ayant suivi et participé à quelques challenges, je sens bien mon retard lorsque je découvre les présentations d'autres concurrents et surtout les temps passés, et affichés (de Greg, Benoit.LF, Bart, franck.barraud , sbrousse ou flegendre , entre autres par exemple).

Aujourd'hui, je pense poursuivre mon autoformation sur SEdge , à la maison, ainsi que sur SolidWorks (qui semble similaire) avec mon PC (en espérant qu'il tienne le coup). Et me trouver une formation Catia ou Créo avec peut-être un stage pour manipuler.

@PL, je suis d'accord sur le fait qu'il n'ai pas très bon d'avoir trop de cordes similaires sur un même arc, mais mon souhait serait de suivre, de trouver une certaine continuité, sans me tromper de voie.

Flegendre, merci pour le contact, j'ai déjà eu contact avec eux précédemment.

Dans tout les cas, merci encore à vous tous, pour vos encouragement.

Salut!

Pour avoir pratiqué les 2 (SE et SW), SW risque de te laisser sur ta faim. QQ trucs mieux, mais pas mal d'autres plutot à la ramasse...

Donc juste la formation "basique", une "présentation" de SW devrait suffire, mais tant qu'à faire si t'arrive à voir autre chose genre Catia (Créo je ne connais foutrement pas), ça peut t'élargir les horizons :)

Bonne formation, et un bel avenir radieux pour toi!

(2 lic eco et une délocalisation derrière moi ;))

1 « J'aime »

Salut

 

Je pense également que les formations CATIA sont plus onéreuse que les autres logiciels et sont plus difficiles à trouver géographiquement. Il n'est pas impossible de cumuler plusieurs formations

Bon courage pour la suite