Choix du moteur et de la pompe

Bonjour , je suis un étudiant de la faculté des sciences et techniques (licence génie industrielle )  de Tanger FSTT au Maroc  .Je prépare actuellement mon projet de fin d'études  PFE dont le sujet .; l' étude de la machine de perforation pour le vidage des bouteiiles PET,canettes et TetraBarik ( LiquiDrainer ) . Je vous prie de me donner plus d'information sur le choix du moteur et de la pompe pour une telle machine ( je veut precissement le démarche à suivre pour daice cet étude ) 

Merci infiniment 

Salut,

Tu dois d'abord déterminé le couple nécessaire à transmettre aux rouleaux. (Le moins facile)

Avec P = C x omega tu obtiens la puissance.

Avec cela tu détermine la puissance hydraulique nécessaire avec Pmeca = Phydro x rendement hydraulique,  tu obtiens la puissance hydraulique nécessaire.

Ensuite avec Phydro = P(pression) x Qv (débit volumique) tu obtiens le débit nécessaire.

Ensuite il faut déterminer la puissance du moteur en procédant avec les mêmes formules mais à l'envers puisque désormais on va passer de la puissance hydraulique à la puissance mécanique.

 

3 « J'aime »

En ce qui concerne le choix du type de pompe et moteur. Je pense qu'il va s'agir d'éléments orbitaux. ensuite il faut voir les détails avec ton fournisseur : pression max admissible, régime maxi...

la machine modele est un moteur électrique, probablement en triphasé mais ça peut être modifié.

Effectivement, il faudrait connaitre ou déterminer l'effort nécessaire pour percer une bouteille et le nombre de point de contact simultanés.  Pour que la machine ne soit pas proche du calage en permanence, il ne faut pas hésiter à majorer cette valeur.

Par ailleurs, il faut déterminer le diamètre du rouleau. Pour pouvoir "avaler" les bouteilles, je pense qu'il ne faut pas que le diamètre des bouteilles dépasse 10% (20% grand maximum) de celui du rouleau.

Ensuite, on peut utiliser la formule de remrem pour déterminer la puissance nécessaire.

 

Concernant la pompe, il ne semble pas qu'elle soit nécessaire. Le liquide s'écoule par gravité dans un bac à travers une grille.