Choix d'un logiciel

Bonjour à tous et toutes,

Je suis commençant dans la CAO,je suis constructeur de pianos.

Je vais développer un instrument, mais il y a environ 20tonnes de pression horizontale par les cordes tendues.

J'utilise Solidworks pour le dessin (je débute, il me faudrait une bonne formation) et je souhaiterai savoir ce qui serait le mieux comme logiciel (ou patch solidworks) pour calculer et concevoir le cadre en métal qui va résister à cette tension.

Un ami m'avait parler dun logiciel qui tout seul allait grignotter les parties inutiles du cadre pour qu'il ne reste que ce qu'il faut d'utile.

Merci de vos réponse.

Benjamin

solidworks est tout a fair capable optimiser une conception

voir cette video entre autre

https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/solidworks/solutions-par-industrie/verification-de-conception-et-analyse/

@+

6 « J'aime »

Le complémént calcul de SolidWorks est "Simulation"

Suivant votre version, vous l'avez peut-être

5 « J'aime »

voir aussi cette video

https://www.youtube.com/watch?NR=1&v=Iw35bJgHdwk&feature=endscreen

@+

2 « J'aime »

En image:

2 « J'aime »

Bonjour à vous,

 

Merci pour vos réponses, j'ai eut au téléphone un commercial qui me dit qu'il y a plusieurs versions de l'outil de simulation.

A priori ces dernières ne suivent pas les versions de solidworks standard n'a pas spécialement le simulation standard.

Y a t il des plug-in concurrents moins cher ? Car il me propose le simulation premium qui vaut la bagatelle de 15.000 €.

Je ne suis pas assez calé pour savoir quelle version est faite pour moi...

 

Merci à vous

En fait il y a SW Simulation Express et SW simulation.

SW Simulation Express est inclus dans SW standard mais est très basique. Il permet juste de valider  succintement un dimensionnement.

SW Simulation fait parti de SW Premium (et peut-être Pro) mais peut effectivement être acquis à part (je ne suis pas sur que ce soit intéressant).

D'un point de vue utilisation,Express est facile à prendre en main, Simu est très complet et demande une formation spécifique (en plusd'avoir les connaissances de base dans le domaine du calcul).

Bonjour Benjamin,

Je pense deviner, d'après tes propos, que tu disposes d'un SolidWorks Standard.

Il existe 3 types de licences SW --> Standard, Professionnelle et Premium.

Dans SolidWorks premium, le module de simulation Statique Linéaire est inclus (avec l'optimisation de la géométrie).

De même il existe aussi des licences spécifiques à la simulation : Standard, Professionnelle et Premium.

Ces différentes versions apportent des accès à des outils de simulations différents.

Il faut alors savoir les limites d'études de ton projet (Statique linéaire, Flambage, Fréquentielle...).

Donc pour résumer, dans l'hypothèse où tu ne veuilles faire travailler ton système uniquement en linéaire:

1/ "Upgrader" ton SW standard en SW Premium --> accès au module Statique linéaire de simulation

ou alors:

2/ Acheter une licence Simulation Standard --> accès à la Statique linéaire et Fréquentielle

Bonne journée

Julien

 

1 « J'aime »

Salut,

Il est vrai que SW simulation Pro et Premium coutent la peau des C*****

Il serait peut-etre interessant de regarder ce qu'il se passe chez les editeurs de produits gratuits ou presque.

Nous avons essayé simscale .com , je crois que c'est 3000h gratuites, tu charges ton modele, et le calcul se fait chez eux! Tu peux donc continuer à travailler sur ton poste! tu peux choisir la quantitié de processeurs dédiés aux calculs.

C'est le début du déclin de SW, qui traine la patte en faisant payer des logiciels et des modules beaucoup trop cher, et qui relattent des bug sur des opérations les plus simples.....

A bon entendeur!

 

En réponse à Julien,

Non je n'ai pas Solidworks Standard, ni aucun autre.

Je suis commençant donc un peu perdu dans toutes ces variantes diverses et variés.

J'ai testé pendant 1 mois le Premium, mais n'étant pas formé... j'ai certainement perdu beaucoup de données.

Maintenant je vais acheter un logiciel, j'ai donc été directement chez SW et le commercial me propose de prendre un SW Standard et un Simulation Premium car j'ai besoin de simuler et optimiser suivant flambage, fissure et fréquentiel.

Un ami m'a dit que ANSYS faisait cela très bien comme un grand pour l'optimisation. J'ai donc appelé Digicad distributeur de ANSYS et aussi Solid Edge qui m'a vanter les mérites de ce dernier et aussi son prix plus alléchant par rapport à SW, mais n'étant pas de la partie.... je deviens perdu.

Alors nouvelle question : Est-ce que SolidEdge est tout aussi puissant que SW pour le dessin 3D sachant que je conçoit des instruments de musique donc en assemblage bois collé ou métal mécano-soudé ou vissé, pas de fluide,

Pour les simulations et optimisations : flambage, déformation, fissure, décollement, fréquentiel et optimisation.

Pouvez-vous m'éclairer entre les deux solutions : SolidEdge et SW puis SW Simulation et ANSYS

Grand merci :-)

Benjamin