Choix moteur électrique triphasé

Bonjour à tous, j'espère que vous êtes tous bien confinés et bon courage à tous ceux qui travaillent...

Dans le cadre d'un projet final, je dois concevoir un basculeur de chariot pour l'industrie agroalimentaire. Afin de faire basculer ce chariot, il m' est imposé d'utiliser un moteur électrique triphasé de marque LEROY SOMER; mais je n'y connais absolument rien ou très peu...

J'ai déterminé le Couple et la Puissance (au niveau de l'arbre de sortie): Couple: 1425 Nm ; Puissance : 336 W

Je comptais utiliser un système poulie/courroie crantée pour faire basculer ce chariot, toutefois la masse à basculer serait de 1500N (grand maximum). Le systeme poulie/courroie est-il adapté pour une masse de 1500 N ?? Sinon, quel serait le meilleur système selon vous? Pignon/Chaine??

Et enfin, concernant le rendement , je pensais partir sur 0,5 , ce qui me donnerait une puissance nécessaire de 672 Watts...? Je crois savoir qu'avec les courroies crantées il n'y a que peu de perte (rendement de 98%), est-ce correct? Quel rendement faut-il prévoir?

Voilà, je sais que ça fait bcp de questions, mais je suis totalement ignorant sur ces questions, je vous prie de bien vouloir excuser mon ignorance.

Je vous remercie par avance, 

Cordialement, Fabrice.

 

1 « J'aime »

Bonjour @fabrice

Comme tu parles d'industrie alimentaire il faut savoir que le CG du chariot varie beaucoup entre la position basse (le chariot sur ces roues) et le moment ou la matière se vide (le cg se ballade beaucoup).  De plus tu as un effet de masse en mouvement avec une accélération de déversement qui est à prendre en compte (cela génére des acoups  qui augmentent considérablement la tension sur la chaîne ou la courroie).

Par contre un truc me gène (un peu) dans ta description c'est que tu ne parle pas de la vitesse en sortie d'arbre (est-ce un moto réducteur). Je ne vois pas trop un moteur à 1000 tr.mn utilisable tel quel. Pourrais tu préciser la référence du Moteur LS.