Choix moteur électrique triphasé

Bonjour à tous, j'espère que vous êtes tous bien confinés et bon courage à tous ceux qui travaillent...

Dans le cadre d'un projet final, je dois concevoir un basculeur de chariot pour l'industrie agroalimentaire. Afin de faire basculer ce chariot, il m' est imposé d'utiliser un moteur électrique triphasé de marque LEROY SOMER; mais je n'y connais absolument rien ou très peu...

J'ai déterminé le Couple et la Puissance (au niveau de l'arbre de sortie): Couple: 1425 Nm ; Puissance : 336 W

Je comptais utiliser un système poulie/courroie crantée pour faire basculer ce chariot, toutefois la masse à basculer serait de 1500N (grand maximum). Le systeme poulie/courroie est-il adapté pour une masse de 1500 N ?? Sinon, quel serait le meilleur système selon vous? Pignon/Chaine??

Et enfin, concernant le rendement , je pensais partir sur 0,5 , ce qui me donnerait une puissance nécessaire de 672 Watts...? Je crois savoir qu'avec les courroies crantées il n'y a que peu de perte (rendement de 98%), est-ce correct? Quel rendement faut-il prévoir?

Voilà, je sais que ça fait bcp de questions, mais je suis totalement ignorant sur ces questions, je vous prie de bien vouloir excuser mon ignorance.

Je vous remercie par avance, 

Cordialement, Fabrice.

 

1 « J'aime »

Bonjour @fabrice

Comme tu parles d'industrie alimentaire il faut savoir que le CG du chariot varie beaucoup entre la position basse (le chariot sur ces roues) et le moment ou la matière se vide (le cg se ballade beaucoup).  De plus tu as un effet de masse en mouvement avec une accélération de déversement qui est à prendre en compte (cela génére des acoups  qui augmentent considérablement la tension sur la chaîne ou la courroie).

Par contre un truc me gène (un peu) dans ta description c'est que tu ne parle pas de la vitesse en sortie d'arbre (est-ce un moto réducteur). Je ne vois pas trop un moteur à 1000 tr.mn utilisable tel quel. Pourrais tu préciser la référence du Moteur LS.

Il faudrait voir la cinématique complète car pour basculer un chariot il faut au préalable le lever de quelques centimètres. Il faut voir aussi ou est situé ton axe de basculement par rapport au cg du chariot et au CG avec la matière dedans et aussi avoir une idée de la matière. 150 kg de beurre ou de sucre cela n'a pas du tout les même effets de résistance. C'est qui va te permettre de calculer le couple max à apporter pour faire tourner ton chariot.

Il faut que tu détermines le couple nécessaire au chariot et le comparer à celui du moteur après la réduction due à la chaîne ou la courroie.

Cordialement

5 « J'aime »

Bonjour Zozo,

Tout d'abord merci pour ces points importants que tu soulèves, notamment en ce qui concerne le CG.

En ce qui concerne la vitesse en sortie d'arbre, je n'ai à ce stade pas d'informations. Je n'ai aucune info sur le moteur car je dois le choisir (la seule info qui m'est donnée est "moteur triphasé de marque LS". Je connais seulement la vitesse de basculement du chariot qui va être de 0,224 m/s. (Le chariot bascule de l'horizontale à un angle de 135°).  La vitesse au niveau de l'arbre du basculeur est de 2,25 tr/min. 

En ce qui concerne la matière, c'est de la faisselle, il y a donc une sorte de fromage blanc et du liquide, donc ça doit un peu bougé. Je joins une capture écran du chariot selon le CdC fourni.

Et merci par avance

Fabrice


04.png
1 « J'aime »

En résumé

1°) vu l’emplacement de l’arbre de rotation du bâti soulève chariot il apparaît que tu ne peux pas mettre une grande poulie ou roue dentée sur cet arbre pour obtenir une réduction d’effort sur les chaînes ou courroies.

2°) cela veut dire qu’il faut que tu choisisses un moto-réducteur avec une vitesse de sortie inférieure à 10 trs/minutes en effet il te faut 10 à15 secondes pour faire le basculement.

3°) pour diminuer l’effort sur les chaînes tu peux aussi mettre deux chaînes sur l’axe du haut ainsi tu diminue l’effort sur les chaînes de 50% et tu supprime toute torsion de l’arbre du haut et du bas.

4°) les chaînes auront une meilleure fiabilité à vitesse réduite et couple modéré au démarrage. Les 30 premiers degrés de l’élévation ne nécessitent pas un gros effort. Pourquoi la chaîne il faut savoir que dans ces industries ce sont les champions du jet d’eau (ils foutent de la flotte partout) et en plus attention aux conditions d’hygiène l’inox est roi dans ces coins-là.

5°) tu as un indice sur l’emplacement du moteur actuel puisque l’on voit le second arbre en dessous et à droite de celui du haut. Cela te donne une idée de l’entraxe.

Pour le moteur regarde ici https://www.leroy-somer.com/_iframe/fr/telechargements/brochures/rubrique.php?cat=4

 

Tu as en fonction de la puissance et du choix technique une chaîne ou deux chaînes, sois ue sortie droit, sois un arbre traversant (regarde les brochure c’est facile à voir la différence.

Car on ne sait pas jusqu’où on te demande d’aller. Juste les calculs pour un choix de moteur ou jusqu’au dessin d’implantation et la justification des deux scénarios envisageables.

A toi de nous le dire sinon on n’a pas fini

7 « J'aime »

Voir ce lien entre autre

https://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/2975_fr.pdf

@+

3 « J'aime »

Merci Zozo pour toutes ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair et aussi de justifier mes choix de solutions. Je reviendrai éventuellement plus tard sur ce fil si j'ai d'autres interrogations.

Merci également à gt22

Bonne journée à vous

Cordialement, Fabrice.

1 « J'aime »

il te faudra dans ce cas ouvrir une nouvelle question

@+

2 « J'aime »