Combler un vide entre deux pieces dans un assemblage

Bonjour,
Dans un assemblage complexe, j'aurais besoin que deux pièces se rejoignent parfaitement pour qu'ensuite en simulation elles soient vu comme étant en contact et donc comme une pièce unique. Et je ne peux pas revenir dans la pièce d'origine facilement car les plans ne sont pas parallèles. Eventuellement, je peux faire chevaucher les pièces, mais le maillage ne passe pas et cela n'est pas considéré comme une seule pièce.

Merci de votre aide.
 

Bonjour,

pour y arriver depuis l'assemblage il vous suffit de faire un clic droit sur la pièce pour l'éditer puis vous cliquez sur la face à prolonger et vous y faites une esquisse en convertissant les entités puis vous faites une extrusion jusqu'à la face et vous sélectionnez la face ou doit s'arrêter la pièce à prolonger.

En espérant avoir été assez compréhensible ^_^

2 « J'aime »

Après avoir prolongé la face vous pouvez faire une pièce de votre assemblage pour faciliter la simulation comme expliqué dans mon tuto:

http://www.lynkoa.com/contenu/cr%C3%A9er-une-pi%C3%A8ce-partir-dun-assemblage-pour-facilter-les-simulations

1 « J'aime »

Met un contact entre ensemble de type solidaire dans ton étude. Ça "comblera" le vide!

4 « J'aime »

Bonjour

 

Pour moi la meilleurt réponse est celle de max59.

En effet dès que l'on commence à modifier physiquement une pièce comme le propose cobra 427 (que je salue) on fini toujours par le payer cash par des erreurs dans les plans d'éxécution ou pire dans la fab.

Solidworks à justement prévu ce que propose max59 pour dissocier les pièces de la simulation. C'est un cas très féquent lorsqu'il y a des jeux ou lorsque deux pièces ne peuvent pas s'interpénétrer dans la vraie vie. Ceci est encore plus vrai dans un assemblage surtout si l'on fait de la simulation dynamique avec scénarios d'optimisation.

Cordialement

 

 

1 « J'aime »

Merci zozo_mp pour ton appui ;-)

Si besoin :

http://help.solidworks.com/2017/French/SolidWorks/cworks/c_Bonded_Contact.htm

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai essayé les  methodes et ça marche.

J'ai maintenent un petit soucis de calcul fréquentiel, mais je mets cela dans une autre question.