Comment ajuster prolonger un corps selon répétition d'un autre corps

Bonjour à tous,

Je recherche une solution pour ajuster un corps selon une répétition d'un autre corps.

J'ai parcouru le forum, j'ai trouvé des solutions approchantes mais pas exactement ce dont j'ai besoin.

Je vous joins une image pour visualiser ce que j'explique.

Je travaille dans soliworks 2018 en construction soudé.

J'ai dessiné un cadre de portail. A l'intérieur de ce cadre j'ai des tubes verticaux et un tube horizontal (en bleu dans mon image).

J'utilise la fonction ajuster/prolonger pour découper le tube horizontal a chaque début et fin des tubes verticaux.

Le nombre de tube verticaux varie en fonction de la longueur du portail.

A chaque fois que le nombre de tube verticaux varie,je suis obligé de ré-éditer la fonction ajuster/prolonger pour la mettre à jour en fonction du nouveau nombre de tube verticaux.

Je cherche une solution automatique pour ne plus être obligé de ré-éditer la fonction.

Quelqu'un a t'il une solution sans macro ?

Merci d'avance,

Cordialement,


capture_portail.jpg

Bonjour

la répétition des barreaux verticaux se fait comment? par l'esquisse ou alors par une répétition linéaire?

Si c'est le second cas, il faut faire la fonction ajuster/ prolonger avant la repet' et in n'y aura pas besoin de revenir dessus

A+

 

1 « J'aime »

Bonjour

J ai également le même problème. 

J ai essayé  la méthodes d ajuster avant la répétition, il faut quand même rééditer la fonction et sélectionner les nouveaux corps de construction soudé .

Auriez vous un fichier à partager @ Hubert.

Yannick 

Il faudrait plutôt qu d'ajuster faire juste le 1er élément horizontal puis le répéter en même temps que les montants intermédiaire.

Ou encore faire le tube horizontale sur toute la longueur et au lieu de l'ajuster faire une esquisse pour enlever la matière et répéter cet enlèvement de matière en liant le nombre de répétition et le pas à la répétition du montant.

 

1 « J'aime »

J'ai procédé avec une répétition linéaire.

Il faut effectivement ré-éditer la fonction après l'apparition des nouveaux corps.

Pour la réponse de sbadenis, je ne peux pas procédé par une répétition des tubes horizontaux, car la distance du vide entre chaque tube verticaux est différente.

Cordialement,

Une autre piste pour toi:

- Tu pose tes tubes verticaux en premiers

- Tu n'utilise pas la fonction ajuster mais enlèvement de matière avec une petite équation pour piloter tout ça (espacement/quantités selon la longueur du portail.

- Ensuite tu pose tes montants en utilisant l'équation qui reprends le nombre d'enlèvement de matière.

Le tour est joué.

1 « J'aime »

Merci ronathan,

Je vais essayer ta solution. Elle me paraît être bien cette solution et simple à mettre en oeuvre. Je n'y avais pas pensé.

 

Si tu relis bien mon 1er commentaire:

Ou encore faire le tube horizontale sur toute la longueur et au lieu de l'ajuster faire une esquisse pour enlever la matière et répéter cet enlèvement de matière en liant le nombre de répétition et le pas à la répétition du montant.

C'est exactement ce que je te proposais aussi!

2 « J'aime »

Oui sbadenis, tu as raison. Tu avais exposé la même solution. Désolé.

Je suis resté sur la 1ère phrase qui disait de faire une répétition.

Encore merci à vous.

Désolé Sbadenis, je ne voulais pas courcircuiter ton post. J'avais mal lu et effectivement c'est grosso la même chose que ce j'ai développé.

Pas de soucis ronathan le but cet de résoudre le problème. Et tu as bien fait,  puisque tout le monde était passé à travers de mon point 2!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens enfin de tester la solution de sbadenis et ronathan. Ca fonctionne comme je le souhaite.

Merci à vous.

Cordialement,