Vous n'avez pas préciser votre secteur géographique et vos possibilité de mobilité.
Rien ne vous empêche de postuler à une offre qui demande une personne expérimentée. Il faut juste viser pour passer le premier filtre :
- pas d'annonces de cabinet de recrutement ;
- pas d'annonces de grandes sociétés ;
- privilégier les PME qui passent en direct et, si possible, même se déplacer pour établir un premier contact en donnant le CV.
Evidemment il faut avoir quelque chose à proposer pour compenser le manque d'expérience...
Une piste, si vous êtes en France, est le statut d'auto-entrepreneur (rapprochez vous de la CCI locale pour plus d'information). Vous ferez de la prestation pour votre compte si l'occasion se présente et cela ne vous empêche pas de faire de l'intérim à côté ou entre 2 missions de prestations "classiques".
En intérim, le contrat est un CDD entre vous et l'agence. A savoir que parfois, l'intérim permet de tester les gens sur une période plus longue que la simple période d'essai conventionnelle.
En prestation, il y a plusieurs types de contrats, mais en général c'est une forme de CDI. Dans mon cas, j'étais en CDI classique et à charge pour mon employeur de me trouver des missions ou de me faire travailler dans ses locaux. La prestation, pour le client final, permet d'avoir la souplesse de l'intérim sans les contraintes.
Pour vous, cela se traduit surtout par la visibilité (ou pas) sur votre avenir à court/moyen/long terme, vous avez (ou pas) un préavis pour changer d'entreprise (/!\ on ne peut "casser" un CDD que pour une embauche en CDI).
Etre en CDI permet de trouver plus facilement un logement, d'être mieux vu apr son banquier.
ça c'était pour la première question !
Pour la seconde c'est plus simple : à moins que vous ne cherchiez un BE travaillant dans un domaine particulier, il faut être versatile (souplesse d'esprit), avoir de la connaissance générale (il vaut ne rien savoir sur tout plutôt que tout savoir sur rien).
Mon point de vue est certainement orienté par mon expérience : sous-traitance d'études (donc uniquement prestation), il faut être capable (pour imager) de dessiner aussi bien un semi-remorque qu'un robot ménager !