Comment cintrer une barre?

Bonjour chère communauté Lynkoa,

Je cherche à cintrer une crémaillère pour un projet. Afin de modéliser ce cintrage, je souhaites effectuer un enroulement de cette barre autour d'un cylindre ( cf photo en PJ). Après plusieurs tentatives et recherches en ligne je n'ai pas trouvé de réponses me permettant d'y parvenir.

Auriez-vous une idée?

Est-ce la bonne manière de procéder?

Conceptuellement,

Ronan


imagesw.png

Bonjour,

Regardez ici, j'ai mis toutes les façon que je connaisse pour y arriver.

Il faut raisonner à l'inverse, partir du cintrage puis déplier..

3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne manière, mais il existe une commande flexion sous solidworks.

Cordialement

Philippe

3 « J'aime »

@ plabaune

Effectivement la fonction flexion permet de faite ça assez facilement, toutefois cela dépend du rayon car il ne peut être supérieur à 180°.

@Ronan Mauvoisin

Attention car une crémaillère doit impérativement être utilisée à plat, sinon le pignon risque de sortir.  La courbure modifie le profil de la dent même s'il semble de le module soit petit et que la courbure soit  peu prononcée. En fait tout dépend de la charge qui sera appliquée au pignon.
Sans rire une crémaillère courbée s'appelle un engrenage. Le profil d'une dent n'est pas le même qu'un engrenage et c'est quelque chose de sophistiqué même si cela paraît simple lors l'on regarde une dent.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Le problème est la crémaillère 

ilne faut pas modifier ou du moins le moins Possible

donc créer l’esquisse de la fonction flexion au plus juste pour éviter de déformer cette crémaillère du moins l’écart Sup des dents 

et ce sera la fibre extérieur opposé qui aura la déformation Max 

donc creer cette crémaillère avec comme esquisse de profil proche du cercle primitif à mi dent a peu pres

@+

Pour moi, dans la réalité, après le cintrage il n'y a plus une seule dent.. La pièce sera donc cintrée avant d'y tailler les dents, pourquoi ne pas dessiner dans le même ordre ?

1 « J'aime »