Comment classer ses fichier product et part et comment les référencés ? Catia V5R20

Bonjour,

Je commence a travailler avec de nombreuses pieces volumique (part) et assemblages (product) dans mes fichiers. Je ne suis pas encore assez familier avec Catia V5R20 pour savoir comment je peux references mes pieces et mes assemblages. Auriez vous des modeles ?

Est ce possible de generer une liste des pieces presente dans un excel ?

Comment devrais je ordonner mes fichiers ? Dois je separer les products des parts ?

Pour le moment c'est vraiment en vrac, j'ai pris l'(a mauvaise) habitude de creer un dossier correspondant a un assemblage et y mettre les parts utilises. Mais parfois je me retrouve a utilise ces parts pour d'autres assemblages et donc via la gestion de sauvegarde je cree une copie independante car je ne sais pas si je vais la modifier. Bref je ne vois pas bien comment m'organiser pour creer une base de donnee logique..

Avez vous des idees, des conseils, de la documentation a propos de ca ?

Je vous remercie d'avance !

Up :)

Car je n'ai malheureusement pas de PDM (Product Data Manager)..

Bonjour

L’organisation ne dépend pas du logiciel utilisé mais des Clients, bibliothèques internes, types de projets, habitudes, collaboration, etc..etc ..etc..

Tu devrais reposer et reformuler ta question de façon + généraliste et pas uniquement avec comme filtre CATIA, préciser ton métier la typologie de projet, l’environnement de travail nbrs de collaborateurs, etc,...

Pour ce qui est en relation avec CATIA

Dixit : Est-ce possible de générer une liste des pièces présente dans un Excel ?

Oui onglet Analyse / Nomenclature / (Sous Nomenclature) tu pourra sauvegarder (.txt ; .Html ; .xls)

Dixit : Dois je séparer les products des parts ?

Sans organisation des dossiers de sauvegardes des parts et renseignement de l’emplacement de ces dossier (search order CATIA) ce n’est pas conseillé CATIA par défaut vas chercher ces liens dans le dossier ou le fichier que l’on ouvre est sauvegardé (après c’est le search order) qui lui dit où aller chercher.

Outils / options

1 « J'aime »

Bonjour

Comme indiqué par @franck.ceroux, le classement des fichiers n'est pas une règle Catia. Tu peux fonctionner de la façon dont tu le souhaites.

Par contre, pour gérer tout cela proprement, je te recommanderais de ne garder actif que les liens vers les catalogues et la rubrique "autres dossiers". C'est dans ce dernier que tu pourras configurer ton "search order". Sinon tu ne sais jamais trop où Catia va chercher les fichiers. Point important, comme le nom l'indique, la recherche respecte l'ordre défini lors de la configuration (voir la liste de dossiers que tu ajoutes en partie basse de la fenêtre qui s'ouvre quand tu confitures les "autres dossiers").

Par exemple, dans ma boite nous travaillons de la façon suivante: 1 dossier pour les standards, 1 dossier commun pour tout ce qui est spécifique au projet (sans sous-dossiers) et 1 dossier par dessinateur dans lequel il ne sauvegarde que les éléments sur lesquels il est en train de travailler (avant de les remettre dans le dossier commun une fois son travail fini). Les fichiers en "local" gardent le même nom, le search order est donc configuré pour ouvrir en priorité ce qui est dans le dossier dédié avant le commun (même si on ouvre un product non modifié à partir du dossier commun). Quelqu'un qui travaille sur une autre partie continuera de voir ce qui est dans l'espace commun de façon tout à fait transparente.

Mais, encore une fois, c'est à toi de définir ton besoin. Si tu travailles seul, tu n'a pas forcément besoin d'un dossier "local". Ou ton client t'imposera peut-être de séparer les fichiers 3D et 2D. L'important est de bien définir dans Catia où sont stockées les choses.

Dernier point, pour gagner du temps, tu verras que tu peux exporter/importer les search order pour changer facilement de projet. De la même façon, à toi de voir où tu les stockes (dossier projet ou dédié à tes search order)

Bonne réflexion

1 « J'aime »

Pas mieux que les collègues.

J'ajouterais, par expérience :
- ça ne sert à rien, voire est contreproductif de séparer les fichiers selon leur type informatique (il est possible ou nécessaire pour x raison de modéliser une pièce comme un assemblage.  cas classique : un vérin).
- Selon votre fonctionnement, il faut :
   + un répertoire de pièces standards (genre visserie) ;
   + un répertoire par affaire ou par produit
           pour une affaire ou un produit, faire des sous-répertoire par sous-ensembles principaux

- travaillez aussi au niveau de la désignation des fichiers : seulement le n° de la pièce, le n° et la désignation (éviter les désignations qui reprennent les dimensions). On évitera de n'utiliser que la désignation : c'est rarement le bon choix, vu que les désignations sont en généralement succinctes et simplifiées.

2 « J'aime »