Comment coter une longueur de tube le long de la fibre neutre sur solidworks 2022?

Bonjour,

Comment je peux coter la distance à laquelle est ma pièce sur mon tube le long de la fibre neutre?

Le plus simple tu côte ton esquisse dans la pièce puis tu importe tes côtes via insertion objet du modèle côte marqué pour mise en plan si c’est le cas ou non marqué pour mise en plan

Bonjour,

Je sais pas si vous cintrez vous même vos tubes mais chez nous oui et je procède comme ça :
https://www.lynkoa.com/contenu/comment-déplier-un-tube-0

Merci de ta réponse, oui ça fonctionne comme ça mais la cote que je voudrais afficher sur mon plan n’existe pas forcément dans l’esquisse qui créé mon tube. Peut être que je peux rajouter une cote pilotée de type longueur de trajectoire mesurant un trait d’esquisse qui suit la fibre neutre jusqu’à mon collier, mais ce que je cherche à faire c’est récupérer cette longueur directement sur ma mise en plan, par rapport à mon collier, je ne sais pas si c’est possible.

Si tu sélectionnes les 3 axes avec CTRL et si tu clic sur la fonction côté ; ça ne fonctionne pas?
Peux-tu partager ta pièce ?

je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, en tout cas je n’arrive pas à obtenir la cote qui m’intéresse.
j’ai créé une pièce test juste pour ça, ce serait vraiment la cote qu’on peut voir sur le premier screenshot du post qui m’intéresse, en une seule cote, toute la longueur de tube jusqu’au collier.

test cote longueur d’arc tube.SLDPRT (77.6 KB)

C’est de la bidouille mais il faut redessiner une spline et celle-ci ce côte voir screen

4 « J'aime »

Bonjour,
Je procède comme ac_cobra_427.Après, je suis preneur pour une solution plus rapide.

Pour ma part je préfère côté dans la pièce et importée et je rajoute au besoin dès la conception des côtes piloté seravnt à ma MEP.

Salut,
Tu as la solution avec la cotation cote de longueur de trajectoire. Mais bon, visuellement tu ne sais pas où s’arrête et ou commence la longueur :

4 « J'aime »

@sbadenis , je ne suis pas fan de l’import des cotes dans la pièce car si par mégarde tu clic sur une des côtes et que tu la modifie c’est la 3d qui se modifie et ça fou le bordel .

1 « J'aime »

Moi @ac_cobra_427 c’est le côté que j’aime bien sur de petite pièce avec peu de côte. Pas besoin de ré ouvrir une pièce pour mettre à jour.
Et aussi si tout est contraint dans l’esquisse c’est qu’il ne manque pas de côte dans la MEP.
A chacun de faire suivant ça préférence.

3 « J'aime »

je suis entièrement d’accord, j’ai juste soulevé le point car j’avais stagiaire et son prof lui avait appris qu’on peut ajuster les côtes dans la MEP et mon collègue avait les côtes importées et ça avait foutu un bordel monstre :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:

oui, c’est ce que j’ai fini par faire mais je continue de chercher un meilleur moyen. Merci quand même.

Bonjour @tous
Perso je suis du même avis que Nicolas, conversion de l’esquisse glisser l’extrémité et la coïncidé avec le collier , insérer la côte trajectoire,

Ça c’est pour la pièce que vous disiez test, la tuyauterie c’est pas mon domaine mais si je comprends devoir respecter une distance entre collier (c’est ce que j’ai vu dans un tuto routing) et de manière générale où la courbe n’est pas sur plan, je passerai par une :

Une variable globale « entre_collier »

Faire une répétition du corps collier suivant une courbe,

Lier à une propriété

Dans la mise en plan, récupérer la longueur dans une note
Capture_4

2 « J'aime »

J’ai l’habitude d’utiliser la trajectoire en mettant un capteur dessus. Comme ça, à chaque modif, ça se remet à jour.