Comment crée des relations de chocs?

Bonjour à tous, 

Jaimerais savoir comment faire pour que la pièce A ne traverse pas la pièce B quand je la déplace, pour qu’elles se choquent entre elles, ou savoir si c’est tout simplement pas possible. 

Merci!


05170794-647d-490e-bd99-5c08376a4775.png

Dans les déplacements 

il y a une option

detection de collision qui alerte via un bip quand la pièce rentre au contact de l’autre pièce ou paroi défini 

@+

1 « J'aime »

Bonjour

Si je comprend bien il y a une pièce en rotation et une pièce fixe.

Pour avoir une butée comme dans la vraie vie il faut mettre une contrainte angulaire limite.

Il faut comprendre ici "limite" comme limite entre deux valeurs qui seront ici entre deux angles. Ainsi, votre débattement min et max étant connu vous pouvez faire tous les déplacements de cinématique que vous voulez : comme si vous aviez des vrais pièces qui s'arrêtent lorsqu'elles entrent en contact.

  1.  pour éviter les problèmes du contact sur un point (qui ne fonctionne pas bien en cinématique dynamique je vous conseille (par expérience de vieux briscard) de faire des plans tangents à votre pièce cylindrique et parallèle à la pièce B.
  2. Mettre une contrainte contrainte avancée ==> puis angle ==> puis renseigner l'angle mini et l'angle maxi, ==> valider.

Ainsi à chaque fois que vous bougerez une pièce elle s'arrêtera lors du point de contact avec la seconde pièce et ce que cela soit dans la position A ou dans la position B.

L'excellente solution proposée par @gt22 (à mon avis) n'est valable que pour détecter des collisions inattendues et surtout non voulues et qui n'apparaissent pas forcément simplement au concepteur dans les assemblages complexes (le fameux ramponage inattendu)  ; lorsque l'on fait de la cinématique notamment. Mais si vous déplacez de multiples fois vos pièces pour faire des tests cinématiques, la solution proposée supra avec un contrainte "angle limite"me paraît mieux adaptée.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses! 

j'ai plusieurs fois essayé, mais sans succès :/

je ne peux pas renseignez d'angle lorsque le cylindre est sélectionner dans les contraintes, et lorsque qu'il ne l'est pas, rien ne change quand je valide la contrainte.

je ne connais que la partie immergé de solidworks et suis pas vraiment habitué à faire ce genre d'opération

merci pour votre aide :)

1 « J'aime »

Bonjours,

    Pour compléter les info de gt22 et Zozo_mp, pour mettre une contrainte angulaire sur ta pièce cylindrique il te faut un élément qui soit radial (plan, arrête). les plans de base de ta pièce cylindrique devraient faire l'affaire.

1 « J'aime »