Comment créer des modèles de fonctions sur SW?

Bonjour à tous, 

J'aimerai vous poser une colle, (en tout cas pour moi s'en ai une).

Je suis étudiant dans le travail du bois et je travail sur solidworks.
J'avais une question concernant l'utilisation de la bibliothèque de fonction. 

Je souhaite réaliser des "modèles de fonctions" qui seront opérationnel dans la pièce et également dans l'assemblage pour ensuite les répercuter automatiquement dans mes pièces.
Mon but est de standardiser certains usinages que je réalise à l'école. Et par la suite, lui intégrer des composants additionnels afin de recevoir le tout dans ma nomenclature.

J'ai tenté en premier lieu la bibliothèque de fonctions qui n'est pas fonctionnelle dans l'assemblage. 
J'ai tenté d'utiliser les composants intelligents, mais je me retrouve avec trop de soucis pour les symétries. le principe ne m'intéresse pas.
J'ai tenté les macros, mais le principe ne me convient pas pour des raisons de références.

Bref, j'ai remarqué que sur le logiciel topsolid, nous pouvons créer n'importe qu'elle "modèle de fonctions". 

Je pense qu'une partie de mon problème se trouve dans le complément Swood, seulement je ne peux pas me permettre de travailler sur ce logiciel.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair. 

En espérant que vous avez des solutions à mon problème. 

Merci par avance et bonne journée

 

Bonjour,

Si les composants intelligents ne vous conviennent pas le mieux reste donc la fonction de bibliothèque (je n'utilise pas les composants intelligents fonctions mais je ne comprend pas le soucis généré par les symétries).

Dire que les fonctions de bibliothèque ne fonctionnent pas dans un assemblage est pour moi un faux problème. Il faut juste revoir votre méthodologie de travail en fonction des contraintes de SW (un classique pour éviter les bugs sous ce merveilleux logiciel...). La conception des fonctions est aussi très importantes (nombre de références externes à limiter au maximum si l'on veut quelque chose de robuste) : vous pouvez assez facilement créer des fonctions inexploitables en pratique.

Au niveau méthodologie : une alternative à l'assemblage peut être la pièce multicorps : ce serait peut être plus adapté dans votre cas vu qu'il ne semble pas que vous détailliez chaque pièce (les références externes crééent des risques d'erreur pour des pièces ayant leur propre mise en plan). L'arbre de construction peut vite être trés compliqué par contre donc il faut se donner des règles de nommage des fonctions si vous voulez pouvoir travailler efficacement avec ce genre de pièce très compliqué.

 

Bonjour;

Pour les fonctions de Bibliothèques, vous pouvez vous inspirer du travail de "Pierre Granouillet" sur son site : http://bib.altitech.free.fr/ver_2-2.html
C'est un peu vieillot mais encore efficace....
Quelques captures d'écran nous aideraient à identifier plus clairement vos besoins...
Quand aux Composants "intelligents" je vous les déconseils ... surtout si vous êtes amené à dupliquer vos Assemblages...

Cordialement.

 

1 « J'aime »