Comment créer un habillage intérieur thermoformé sur une carrosserie

Bonjour à tous,

Je recherche une solution afin de modeliser des habillages de carroserie.

Je dispose du 3D (step surfacique) des éléments de carroserie et je souhaite modeliser des panneaux thermoformé.

Le termoformé doit reprendre la carroserie dans ses grandes lignes mais doit avoir des formes plutôt simple (plans / rayons)

Voici ci joint une image de la carroserie en question.

J'ai pensé:

- dessiner en surfacique l'habillage

- réaliser une "empreinte" volumique de la forme souhaitée puis en faire un outils d'emboutissage;

- utiliser la fonction "volume noyau/empreinte" de la fonction moule;

... bref... j'ai rien réussi pour le moment ... :-(

Merci d'avance de votre aide.

Laurent


vue_car1.png

Bonjour

Aurais tu une vue de ce que souhaite faire?

Bonjour,

je ne vois pas de pièce jointe pour ma part ...

J'ai mis à jour mon post avec la photo jointe ...

et en voici une seconde de ce que je souhaite obtenir.


vue_car2.png

Bonjour

Vu la complexité de la pièce je ne vois pas de solution autre que le surfacique pour parvenir à tes fins.

Par contre faire du surfacique ce n'est pas de la tarte et nécessite un apprentissage assez long car ce n'est pas tout à fait la même logique de construction. de plus Il faut être assez fort en géométrie. (il y a des maouss costauds en surfacique sur ce forum il te conseilleront)

L'avantage avec SW et le surfacique de SW c'est que tu peux avoir un modèle industrialisable avec des cotes maîtrisé contrairement à des modeleurs purs. L'autre solution plus simple c'est de scanner la pièce de tôlerie avec toutefois une limite c'est que l'habillage ne reprend pas tout les creux et bosses (renforts, etc...) donc après le scanner il faut reprendre de toute façon la pièce en surfacique AMHA.

Cordialement

 

1 « J'aime »

bonjour,

pour pouvoir ouvrir votre STEP en pièce utilisable, il vous suffit de faire, fichier==>ouvrir et sélectionner STEP là ou vous avez  tous les fichier puis options et voir ma pièce jointe pour les paramètres. Puis après vous pourrez utiliser votre STEP pour créer un moule avec la fonction "volume noyau/empreinte" ou autre 


option_dimport_step.jpg
1 « J'aime »

Ca n'a pas fonctionné ...


2018-08-24_12_04_07-.png

@ lpascal Ta pièce n'a pas de volume comme si c'était une image d'esquisse . Peux tu poster ta pièce STEP

@ ac cobra une fois la forme récupérée comme tu l'indique :  il faudra la simplifier de toute façon (comme je l'ai indiqué) alors pour cette phase là que proposes-tu comme outil ou méthode  :-) :-)

 

1 « J'aime »

Il faut rester sur des fonctions surfaciques simples : à partir de votre modèle importé, faire surface/décalée (avec une cote de 0) sur les surfaces intéressantes, combler les trous (fonction remplir), raccorder par des congés/balayage les morceaux. ça vous donnera une peau qu'il faut épaissir (tenir compte de l'épaisseur dans les congés précédents).

2 « J'aime »

Voici le fichier STEP de ma carrosserie de test.


c000346204.step

Un exemple (SW2015) de ce qu'on peux sortir, j'ai du y passer 20 minutes. Je n'ai pas approfondi plus que ça pour résoudre ce qui empêche de faire l'épaississement.

Pour combler les trous, il faut jongler entre les fonctions remplir et frontière. J'ai volontairement laissé un trou "de fixation".

je me suis limité à une des pièces, s'il y a besoin de s'appuyer sur d'autres pièces, il vaut mieux enregistrer l'assemblage en tant que pièce puis travailler sur cette pièce (en supprimant les parties inutiles).


panneau_interieur_seulg000548175_v09_01.sldprt
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retour,

Je pense que je vais opter pour le décalage de surface ... je vais attendre la formation surfaces avancées que je me suis programmé d'ici quelques jours pour pouvoir avancer le mieux possible.