Comment creer un usinage élémnetaire

bonjour

 

sur SW comment creer des usinages élémentaires personnalisés.

genre trou avec un lamage opposé la face de départ.

 

merci

1 « J'aime »

Sous SolidWorks, tu peux créer des "fonctions de bibliothèques".

Voir l'aide:

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Create_Library_Feature.htm?id=bab79dcc33604808b094025cdb18cddf#Pg0

 

Je te joins un exemple d'une fonction de bibliothèque.

 


fixation_implicite-_trou_log_chc_m10.sldlfp
1 « J'aime »

Salut,

 

Ta question est multiple en réalité, le tout est de bien savoir ce que tu veux faire:

 

-s'il s'agit d'usinages tels que les perçages, il te suffit d'aller dans l'onglet <fonctions> et de sélectionner l'<assistance pour le perçage>. Mais tu peux réaliser beaucoup plus que des perçages: des enlèvement des matières, des extrusions, des enroulements.... Tu cherches quelque chose en particulier ?

 

-pour ce qui est de ton idée de lamage "opposé", il te suffira de sélectionner la face opposé à ta face de départ pour l'avoir dans l'autre sens. Celle-ci existe forcément car un trou lamé est réalisé pour un passage de tête de vis; de fait il doit forcément donc être débouchant vers une face, sinon comment rentrer la vis dans la matière ?^^

A moins que tu ne cherches à créer une forme particulière intra-matière et dans ce cas une/des extrusion(s) seraient plus appropriée(s), le mieux étant un enlèvement de matière suivant un profilé pour les formes complexes.

 

J'espère avoir répondu à ta question, autrement n'hésite pas à détailler un peu plus ton problème ici.

 

++

1 « J'aime »

Ci joint, en exemple, mon interprétation de la fonction du "lamage opposé"

Pour l'utiliser, copie le fichier ci joint dans ton dossier de "bibliothèque de conception"

(Pour voir ou ce trouve ce répertoire: Outils--->Options--->Options du système-->Emplacement des fichiers-->Bibliothèque de conception)


lamage_inverse.sldlfp
2 « J'aime »

NB @flegendre

Merci pour le modèle de fonctions de bibliothèque ! Mais ce n'est pas tourné production/usinage ? Je veux dire, quand tu créé (innoves) un(e) pièce/concept il y a peu de chances d'avoir sous la main une fdb qui convienne parfaitement à ta nouvelle étude  (exemple des 6 percages que tu nous donnes par exemple).

 

Dans quelles applications utilises-tu ces fonctions de ton côté ?

++

1 « J'aime »

Dans le premier exemple donné, la série de perçage est standard (2 trous de goupille + 4 taraudages), c'est pourquoi j'en ai créé une fonction de bibliothèque.

Malgré tout:

Quand tu poses cette fonction de bibliothèque sur ta nouvelle pièce de conception, tout est paramétrable rapidement: Ø des trous, entraxes,....

(voir vue jointe dans le carré rouge)

 


fonction_de_bibliotheque.jpg
1 « J'aime »

@Riky: Les fonctions de bibliothèques dans SW servent à de multiples fonctions (enlèvement de matière, extrusion, perçage, balyage etc...), la notion d'usinage ou non n'est pas importante à mon sens. Donc tout est paramètrable et les fichiers fournis par flegendre ne sont que des exemples de l'étendue de ce que l'on peut faire avec des fonctions de bibliothèque.

Cordialement

6 « J'aime »