Comment créer une chaîne ( bijouterie)

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours je tente de modéliser cette chaine (image ci-dessous):

J'ai essayé pas mal de techniques différentes (lissage, torsion...) mais rien de concluant.

Pouvez-vous m'aider pour trouver la meilleur démarche de modélisation?

Merci pour votre aide.

 

Bonjour,

Je pense qu'il faut créer un maillon puis faire une répétition ciculaire.

Par contre pour le maillon faire un balayage suivant une trajectoire (trajectoire en esquisse 3D).

@+

 


capture.jpg
2 « J'aime »

Bonjour,

il faut créer une esquisse qui correspond à la trajectoire de la chaine, puis y faire une répétition en suivant la courbe

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que vous devriez représenter un maillon avec un ballayage dont la section est un rond et la trajectoire une esquisse 3D.

Quand vous aurez votre maillon, insérez-le dans un assemblage et répétez le en suivant à nouveau une trajectoire qui sera une esquisse 3D.

Edit : je suis d'accord avec mes camarades plus rapides ! :)

2 « J'aime »

Pour info (mais vous le savez déjà peut-être), ça peut être réalisé comme ça "en vrai" : https://www.youtube.com/watch?v=YsC0oK2Y09c à partir de 3:40

Ca peut donner une meilleure idée sur la trajectoire !

1 « J'aime »

Pour le maillon c'est plus dur, je ne pense pas q'une section cylindrique balayée corresponde.

Perso je ferai une extrusion éliptique avec un autre trou éliptyque à l'intérieur, puis un enlèvement de matière pour le chevauchement des maillons, et j'agrémenterai tout ça de quelques congés pour rendre ça plus joli

1 « J'aime »

Tu peux partir d'une ellipse balayée, et après tu utilises la fonction "flexion"  pour torsader la pièce. Pour ma part c'est plutôt satisfaisant.

1 « J'aime »

Il existe une fonction qui s'appelle "Flexion".

 

Tu peux dessiner la forme de ton maillon à plat, puis ensuite utiliser cette fonction en cochant la case "Torsion".

Quand la torsion est ok (en général reglée sur 90°)

Puis une répétition circulaire. ( ou dans ce cas là, une répétition pilotée par une courbe).

 

 

Edit : Bizarement, je n'arrive pas à créer de "meplat" sur le maillon avant flexion, pour faire plus vrai. La répétition saute...

 

Je n'avais pas vu le poste de @Pierre... Désolé

 


chaine_bijou.sldprt
5 « J'aime »