Comment débiter visserie d'un Stock Excel avec une nomenclature SolidWorks?

Bonjour à tous ! J'explique ma question:

Je m'occupe de créer les nomenclatures des machines que l'on conçois dans notre société.

Mon objectif et de créer un lien entre les nomenclature solidworks sortante, avec mon tableau Excel comprenant l'emsemble de la visserie (Type / Ø / Longueur / Matière / Fourniseur / QUANTITÉ) présente dans mon stock.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais en clair sa donnerais sa:

Machine "X" : Vis TH M6x10 (x10)  /  Ecrou M6 (x10)

==> Tableau Stock (Excel) : Retirer automatiquement l'emblemble de la visserie suivant une comande de x4 Machine "X".

J'attend vos réponses avec impatiente ! :)

1 « J'aime »

Nomenclature - Enregistrer dans un fichier Excel

 S'applique aux nomenclatures au format Excel.

Pour enregistrer une nomenclature dans un fichier Excel:

  1. Cliquez la nomenclature sur la feuille de mise en plan.

  2. Cliquez sur Fichier, Enregistrer sous.

  3. Entrez un nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez utiliser la nomenclature enregistrée dans Excel ou l’utiliser en tant qu’objet OLE dans d’autres applications. Le fichier enregistré n’est pas enchaîné à la nomenclature dans la mise en plan; les éditions de l’une n’affectent pas l’autre.

Hey ! Merci pour cette 1ere réponse.

Mais sa ne répond pas entièrement à mon problème:

Une fois que j'ai enregistré ma nomenclature sous format Excel, comment je doit me débrouiller pour faire une SOUSTRACTION de cette nomenclature par rapport à mon fichier Excel STOCK existant ?

Par exemple si dans ma nomenclature j'ai - Vis TCHC M6x4 (x4)

Je voudrais qu'automatiquement la soustraction se fasse dans mon tableau Stock Excel.

 

si dans ta feuille de stock

les  cellules quantitées sont figées dans des cases propre et distinct a une ref produit

si dans ta feuille de debit

les  cellules quantitées sont figées dans des cases propre et distinct a une ref produit

rien ne t'empeche de faire un lien de ces dites cellules et creer un operation de soustraction

via les formules idoines

@+

 

2 « J'aime »

Bonjour,

Il faut créer une macro, tu connais le langague VBA ?

Et bien mon problème maintenant est que je ne vois pas du tout comment faire le lien entre mes celulles Stock / Debit en sachant qu'elles se situent sur deux fichier excel distinct. Chose que j'aimerais garder sous cette forme (avec un Excel Stock et un Excel Nomenclature)

En tout cas c'est cool de vous pencher sur mon problème merci ! :)

 

1 « J'aime »

voir ce lien

http://www.excel-online.net/liaisons.html

Comment faire pour créer des liens:

La création d'un lien entre deux feuilles ou entre deux classeurs, est en réalité très simple. En fait chaque fois que vous créez une formule en y insérant des références, vous établissez des liens entre différentes cellules. Mais on ne parle pas de liens en tant que tels, car les différentes références se trouvent sur la même feuille. Lorsque vous commencez une formule (avec le signe =) et que vous pointez sur une cellule se situant dans une autre feuille, (en sélectionnant la feuille avec l'onglet), le lien est crée automatiquement. La différence que vous allez constater dans la formule, c'est l'apparition du nom de la feuille qui à été liée (feuille source) à côté de la référence. Un exemple: =D5*PRIX!D7.

Voici un exemple de lien entre deux feuilles du même classeur:

Dans  ce classeur Excel il y a 2 feuilles ("Taux de change" et "Conversion")

Dans la feuille "Taux de change" il y a un tableau contenant des taux pour différentes monnaies.

Dans la feuille "Conversion" nous allons créer des formules pour calculer le prix en monnaie locale, en utilisant directement le taux respectif qui se trouve dans la feuille "Taux de change". Dans notre exemple le taux pour les Lires italiennes. La feuille "Taux de change" est dans ce cas la feuille source.

Dans la feuille   "Conversion" (feuille destination) nous allons créer la formule. Pour convertir il faudra dans ce cas multiplier le prix en Lires Italiennes (LIT) par le taux respectif dans l'autre feuille. L'image suivante illustre la formule.

 N.B. L'expression 'Taux de change'! indiquant le nom de la feuille de la cellule liée s'ajoute automatiquement dans la formule.
Pour valider la formule appuyez sur <Enter> après avoir sélectionné la cellule à lier, ceci vous renvoie automatiquement dans la feuille destination.

[Retour en haut]


Des liaisons entre classeurs:

Vous pouvez également lier des données qui se trouvent dans des classeurs différents. Le principe pour la création d'une liaison entre classeurs et le même que pour les feuilles, avec la différence qu'il faudra chercher la cellule à lier en passant par le menu Fenêtre pour afficher la feuille source.

Lorsque vous créez des liaisons entre classeurs la commande Liaisons... du menu Edition s'active

Cette commande ouvre la boîte de dialogue suivante qui permet d'ouvrir le fichier source, de modifier la source de la liaison ou de la mettre à jour.

Faites attention lorsque vous déplacez un classeur Excel contenant des liaisons s
2 « J'aime »

Merci pour le lien mais je n'arrive pas a faire exactement se que je veux.

J'aimerais faire le lien entre deux colone Quantité (fichier Stock / fichier Débit) pour qu'automatiquement Excel sache trouver les références correspondantes (Vis TH ou TCLZ) entre stock et débit. A partir du moment ou les références concorde, la soustraction peut avoir lieu.

Ci joint un exemple du tableau Stock avec en jaune les vis présentes dans le fichier Excel nomenclature (Solidworks)


capturem.jpg

moi non plus je ne comprends pas a quoi sert ton tableau

le lien ce sont des cellules et pas des colonnes sur exell

c'est a toi de creer les liens entre les cellules soit dnas la meme feuille / feuille differentes ou classeur differents

et c'est ce liens de case a cse qui te permettra de faire tes operations voulues

donc il faut que les cases reste toujours a la meme place

poste ta nomenclature piece exell

poste ta feuilles de stock exell

tes quantite pice sont bien dans des cases bien distinct

donc de ces cases bien distinct tu cree tes liens

Bonjour

@gt22 te donne la bonne solution.

Cela sous-entend toutefois de savoir maîtriser les formules Excel.

On peut fait tout ce que l'on veut avec Excel ou encore mieux Access dont dans des cellules mettre des conditions avec de multiples imbrications dans une cellule dont la cellule A123 qui est dans la feuille quichemolle_V12 . Tu peux même faire des trucs encore plus sioux avec VBA dans excel.

J'adore le IF Then c'est ce qui permet de rester cool.

1 « J'aime »