Comment faire cette contrainte?

bonjour j'aimerais crée une contrainte entre ces 2 pieces :

cela doit resembler plus ou moin a une contrainte "rainure" je pence car quand je fait tourné cette poignée :

la queue de pene (piece bleu) doit translater

 

si vous avez une solution je suis preneur =)

 

 

Bonjour,

Deux types de contraintes pourrai répondre à ce besoin. On les trouve dans le sous menu "Contrainte avancées", qu'il faut développer en dessous des "Contraintes standards", il y a :

- La contrainte de glissière :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_Width_Mates_SWassy.htm

- Sinon la contrainte de symétrie :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_Symmetry_Mate_SWassy.htm

3 « J'aime »

La contrainte glissière semble tout indiquée en effet. Dans la premiere case tu selectionnes les deux faces de ton teton, dans la deuxieme case tu selectionnes les deux faces de l'oblong.

Pour completer, tu devras ajouter une contrainte de parrallelisme entre deux faces pour orienter la face (la contrainte glissière ne le fait pas)

 

Et voilà, plus qu'à profiter de ta belle fonction :)

1 « J'aime »

j'ai deja essayer avec ces 2 type de contrainte mais le probleme est que le "teton" a un mouvement de rotation et la rainure sert juste a positionner ce téton pour faire translater la queue de pene"bleu" de droite a gauche (si on tourne la poignée vers la droite la queue de pene va a droite et de meme si je tourne a gauche)

Alors il y a mécanisme qui conditionne le mouvement du pen ?

qui comprendrait une articulation par exemple.

1 « J'aime »

enfaite la poignée est moulée autour du carré sur lequel est fixé la piece d'entrainement de la queue de péne donc quand je tourne la poignée cela fait pivoté le téton qui fait translaté la queue de péne (piece bleu de la question) vers la droite ou la gauche

1 « J'aime »

En fait il faut un contact ponctuel (ou une distance) entre un sommet du teton et la pièce qui doit translater.

 

Mais SolidWorks gère assez mal ces contraintes, donc ce que je fais :

Créer deux configurations, une fermée une ouverte, car en général on n'a pas besoin de voir le mouvement, ce sont les deux positions qui nous intéressent.

3 « J'aime »

Ou alors, petite variante. Mais je ne sais pas si c'est possible.

 

Créer un axe qui passe par le centre du teton dans la pièce. Et dans l'assemblage mettre la contrainte de glissière entre la rainure et l'axe créé (rainure dans 1ere case et axe dans la seconde. Si tu inverse ça ne fonctionnera pas !) 

 

Du coup en faisant pivoter ta poignée, la rainure suivra le mouvement. Parcontre, en restant centrée sur l'axe et non pas avec des ponctuelles comme ça se ferrait en vrai (quoique ?)

2 « J'aime »

alors @.PL contrainte ponctuelle ou distance sa ne fonctionne pas car je ne suis pas perpendiculaire (moin d'1 demi degré ^^') si je ne trouve pas de solution je ferais 2 position comme tu ma conseillé.

@coin37coin j'ai crée une esquisse pour crée un axe passant par le centre du teton mais quand je veut faire ma contrainte glissiere il ne veut pas selectionné l'axe ni meme l'esquisse donc je pence que je n'ai pas bien compris comment la réalisé =S

1 « J'aime »

@Mooky. Ho les ... ca marche super bien avec les axes temporaires. Mais effectivement avec les axes de références, c'est mort

Y a comme une incohérence dans tous ça. Désolé pour le faux espoir

il faut que tu te cree un axe cylindrique virtuel perpendiculaire a ton oblong avec les contraintes idoines apres tu cache ce cylindre

voir aussi ces tuto

https://www.youtube.com/watch?v=bmD_bC_D7wQ

https://www.youtube.com/watch?v=A0huftZkZ3c

 

@+

 

1 « J'aime »

@gt 22 : oula pourais tu m'expliquer comment faire sa ^^ (cela fait un an que je travail dans la conception et je n'ai jamais eu a me servire d'axe cylindrique et je ne me souvien pas en avoir entendu parler en cours ^^')

1 « J'aime »

tu essais pour le moment de creer une contrainte via un bout de tole qui provient d'un plie

donc une piece avec 4 faces

comme tu tourne ta poignée tu passe evidement par

  1. 1 face
  2. 1 angle a 90°
  3. 1 face

si a la place de ta piece tole pliée avec x contacts angulaire

tu creer un cylindre la surface exterieur de ton cylindre n'est 1 surface

donc une contrainte de ton oublong sur cette dite surface 

si ton cylindre bouge donc rentre en rotation ton oblong se deplacera sans aucun souci bien evidement ta piececontenant ce dit oblong ne devra pas etre fixe 

pour le visuel 3 D suffit de cacher le cylindre vituel qui ne sert qu'a contraindre le deplacement

@+

2 « J'aime »