Comment faire plusieurs perçage sur une courbe avec le même point de convergence?

Bonjour à tous, 

Voilà, je dois réaliser plusieurs enlèvements de matière sur une courbe pour placer des capteurs piézo, cependant les capteurs doivent avoir la même direction et le même point de convergence (centre de la pièce). Je vouais savoir si vous aviez une solution pour réaliser ces enlèvements de matière pour qu'ils aient le même point de convergence ? 

Je vous remercie 

Une illustration pour expliquer mon problème. (Point de convergence en gris et enlèvment de matière sur les parties grises) 


capteur_piezo.png
1 « J'aime »

Tu cherche une fonction type repetition ? 

1 « J'aime »

trace une esquisse pour le premier capteur puis enlévement de matiére par révolution . trace l'axe du cercle puis répétion circulaire.

que la force soit avec toi.

 


c1.jpg
3 « J'aime »

Bonjour,

sympa vos noms de dossiers ; ) 

Perso je ferai une esquisse 3D, une ligne concentrique avec la surface cylindrique, enlèvement de matière balayé avec sélectionner profil circulaire, et répétion linéaire + une circulaire.

1 « J'aime »

Finalement, il y'a plus simple, dans votre cas l'orientation est déjà définie par ces cylindres sur mother abdomen (?). Si oui utilisez la fonction assistance pour le perçage, avec l'esquisse 3D vous placez vos points concentriques aux arrêtes d'extrémités de ces cylindres, l'orientation se fait selon la normale par rapport à la surface d'extrémité du cylindre.

2 « J'aime »

Notre ami @ OBI WAN t'as donné la bonne réponse 

@+

 

 

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses mais c'est plus complexe que ça. Je suis d'accord avec Obi Wan quand le centre de ton cercle est le même que celui de convergence, cependant dans mon cas le centre du cercle "mother abdomen" là ou il y a les perçages n'est pas le même que le centre de convergence des perçages. 

De plus je dois avoir une orientation dans plusieurs direction pour les perçage qui ne sont pas centré...

Je suis coincé.. XD 

 

Merci pour votre aide 

A part faire une esquisse 3D, je ne vois pas.o

Edit: Depuis une esquisse 3D, faites des droites correspondants aux trajectoires des perçages sur la première rangée vue de côté, créez une droite correspondant à un axe de révolution commun à celles-ci, mesurer l'angle entre le premier et le dernier perçage, faite un balayage d'extrusion d'une des ces droites, faite une révolution selon l'axe commun et l'angle mesuré. Votre première rangée est faite, maintenant refaites une esquisse 3D, faites des droites correspondants aux trajectoires à chaque extrémité et mesurez l'angle, puis faites une révolution selon l'angle mesuré. Vous pouvez lier la valeur angulaire des répétitions aux cotes des esquisses depuis la fenêtre gestion des équations.

 

et il est ou ton centre de convergence ?

une fois defini tu pars de la 

et apres tu tire tes lignes et plan et repete

@+

3 « J'aime »

Mon point de convergence est le point gris au milieu.. Il est situé au milieu de la pièce mais pas au centre du cercle..  

A.Leblanc, je ne vois pas trop comment faire ta solution avec ton esquisse 3D.. 

donc tu pars de la 

voir fichier joint SW2012

@+


piece_repetition_circulaire_avec_trou_progressif.sldprt
2 « J'aime »

2 photos pour meiux comprendre mon problèmes. Le centre de convergence de tous les cercles est marqué en rouge. 

Merci 


vue_de_face_capteurs_piezo_li.jpg

2ème photo 


vue_dessus_capteurs_piezo_li.jpg