Comment faire suivre un fer plat sur spline

Et-il impossible de faire suivre un profiler sur une spline? ou je doit faire des section de courbe.

1 « J'aime »

Vous devez faire des sections de courbe.

 

Plus précisément, il vous faut des arcs de cercle.

2 « J'aime »

Les splines sont trop aléatoire pour pouvoir les côter par la suite.

 

Solidworks ne le gére donc pas.

 

Désolé

1 « J'aime »

Quelque chose comme ça ?


screenshot341.jpg
1 « J'aime »

Version SW2013


piece2.sldprt

Vous parlez de la fonction "balayage"?

C'est possible mais comme qit Bart c'est un peu plus aléatoire que des d'arcs accolés

Ok en fonction balayage, mais pour de la tôlerie, impossible.

 

La fonction Tôle base pliée/Patte ne se fera pas

1 « J'aime »

On est d'accord pas en tôlerie.

 

Mais on peut utiliser une spline se basant sur un structure d'arc de cercle par l'ajustement de spline.

Oui mais la question concerne un fer plat. Donc de la tôlerie.

 

A part faire un bossage puis le convertir en tôlerie.

 

Mais pas possible de déplier...

 

Voir ci contre


tolerie_spline.png
2 « J'aime »

Il n'est pas question de fer plat mais de profilé et donc pas forcément de la tolerie

 

EDIT: méa culpa ^^

Si @Tomalam le titre parle effectivement de fer plat. Ca peut également être de la ferronerie d'art ! Et pourquoi pas ! (regardez celle là : http://www.beta.lynkoa.com/forum/3d/comment-faire-un-plat-avec-une-torsade-en-tolerie)

 

Mais bon, on va attendre @jean-philippe, il est le mieux placé pour nous dire ce qu'il attend !

Bonjour,

 

Moi je peux faire une spline, la transformer en tôlerie et la mettre à plat.

 

s.b


tole-spline.png

je pense comprendre ton probleme pourquoi tu ne peut pas prendre ta spline comme coube guide

 

le probleme arrive lorsques les courbes de ta spline ont un rayon qui pertube le cintrage de ton profil

(il rentre en conflit ) la peau exterieur se plisse et a un moment le log ne veut plus faire

 

le rayon de cintrage de ta courbe guide est proportionnel a la section du profil

  1. poste de copies d'ecran
  2. de ta splines coté si possible
  3. de ton profil cote si possible

 

agrandi tes rayons et cela va passer ou change la section de ton profil

 

une astuce qui fonctionne un peu mieux et on va plus loing

passer en surfacique

avec plusieurs esquisses du profil sur la courbe guide

et passer en surface lissée

apres il suffit d'epaissir ou remplir

 

voila c'est tout pour le moment

@+ ;-)

1 « J'aime »

Pour moi, c'est pour de la ferronerie ou du cintrage de plat quoi, mais il faudra bien faire un plan de ce plat et donc le côter.... c'est faisable, mais moins précis avec une spline.

 

Le dévellopé du plat peut être intéressant pour sa fabrication.

 

(Petite apparté : Qui est-ce qui est devenu numéro 7 des top contributeurs ?!..... C'est Bibi ! =) )

1 « J'aime »

@s.b : oui mais Créo est au dessus c'est bien connu  ;)

La on est sur Solidworks !

Bonjour

 

je ne sais pas trop si mon post pourra etre utile, mais je fait ce genre de chose pour mon travail car je dessine des escaliers.

 

Pour réaliser ce genre de profil (des mains courantes de spiral), je dessine un elipse sur laquelle je fait suivre un profil.

 

A part le problème de la tolerie "ou je sais pas si ca marche" cela ne me semble pas trop compliqué.

 

Cordialement

1 « J'aime »

(poursuite de l'apparté e @bart : et Bibi en 3ème. Je sais pas si ça débloque un gain ? Une proposition d'embauche en formateur SolidWorks ? ;-), allez c'est pas l'endroit)

 

Que pensez-vous de tout ça @Jean-Philippe. @gt22 soulève un point important sur le rayon mini !

1 « J'aime »

Voila, le fer plat doit suivre cette spline a 90° par rapport a la tole

 


plat_sur_spline.png

@ sb a la reponse de ton dessin

 

sur solidworks c'est aussi possible tant qu'une arrete est plane

 

la seule chose pour l'instant qui n'est pas possible du moins moi je n'ai pas pu

c'est convertir en tolerie quand aucune arrete est plane

 

@+ ;-)

J'ai essayé la technique de gt22...

 

Sans succés.

 

Peut-être ai-je loupé quelque chose..

 

Pour moi en tôlerie, dès qu'il y a des splines, je laisse tomber^^

 

Je fais correspondre des arcs de cercles et je me rapproche au plus prs des spline et je rend tout mes arcs tangant les uns aux autres.

 

Benoit attention à toi :p ^^