Comment faire un décalcomanie sur une surface

Bonjour,

 

Afin de gagner en taille de pièce, je souhaite incruster un décalcomanie qui rappel une série de trous oblongs. En effet, le fait de faire réellement les trous oblongs sur la tôle, génère une grande quantité d'entité, ce qui me donne une pièce beaucoup trop volumineuse. Je voulais savoir s'il était possible de calquer une image sur une zone donnée pour faire croire à des oblongs (voir P.J) (photo à mettre sur la zone bleue)

 

merci


a.png

Bonjour,

C'est au même endroit que pour affecter une couleur à la pièce, sauf que c'est une texture

Bonjour,

J'imagine que cela est pour réaliser un déplier et avoir les oblongs sur le dxf ou dwg.

Pour cela vous pouvez créer une config avec tous les détails des oblongs et vous en servir seulement pour créer les dxf ou dwg. Ou alors vous pouvez insérer les oblongs directement dans le fichier dxf ou dwg.

Cela permet de conserver la version simple de la pièce pour l'inséerer dans des assemblages, etc...

Cordialement.

2 « J'aime »

Y'a t'il une texture qui s'apparente à des trous oblongs? ou faut il créer sa propre texture (si oui comment fait on?)

 

merci

oui remrem , c'est tout à fait cela...

 

Je crée donc une config avec tout mes trous et une autre allégée ?

Tu penses qu'avec cette technique le fichier sera moins lourd?

Peux-tu nous envoyer ta pièce ?

Tu es sous quelle version ?

J'essaie actuellement...

 

(SW2014)


tolegspo-080a-1_pour_assemblage.sldprt

Mon fichier avec la config pèse 2.6mo contre 1.3mo pour celui que tu as posté.

Sinon tu peux modifier directement ton DWG


tolegspo-080a-1_pour_assemblage_1.sldprt

Voilà. Il ne pèse 0,6mo...


tolegspo-080a-1_pour_assemblage_1.sldprt

Merci remrem,

je jette un oeil et je te dis...

oui appliquer une apparence est le plus lege

mais tu peux aussi pour gagner en taille de fichiers

ne faire que des repetitions  de faces

tu cree un oblong et tu ne selectionnes que les face de cet oblong que tu repete a souhait

c'est assez bluffant question taille de fichiers

@+ ;-))

fais le test et donnes nous les resultats tu va en etonné plus d'un ;-))

2 « J'aime »

tu a aussi ces 2 tutos

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/photoview-360-apparences-et-decalques

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-et-les-repetitions-avec-arrete-circulaire-juillet-2014

bonne lecture

@+ ;-))

merci Gt22 je regarde...

 

Remrem, ta solution est faite à l'aide d'une répétition dans une zone et cela ne correspond pas à ce que je veux faire , la zone d'oblongs est bien définie et ne fait pas toute la tôle.

 

Je regarde tout cela...

Vu que les oblongs n'étaient même pas présent dans le fichier que tu as publié. J'ai dessiné des oblongs mais forcément cela ne correspond pas à ce tu veux faire. Puisque je ne peux savoir quel est le rôle exact de cette pièce...

Le but étant de valider une manière de procéder et non de te faire un pièce prête à l'emploi...

1 « J'aime »

Entendu remrem,

 

evidemment tu ne pouvais pas savoir ce que je voulais faire, je dis juste que la répétiton réalisée de cette manière ne convient pas à ma pièce.

 

Merci à toi

 

tu as aussi ce tuto qui te permetras de mieux aprehender les repetitions en general

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-repetitions-sous-solidworks

ce qui nous simplifie la vie

@+ ;-))

1 « J'aime »

Merci à toi gt22..

 

Je regarde....