Comment faire une demi lune à pente?

Bonjour,

Aprés plusieurs essais et recherche de solution en vain, je vous expose ma problèmatique.

Je veux modéliser sur SW une sorte de demi-lune à pente...voir l'image.

Qu'elle solution me proposez vous ?

Merci d'avance.

Cdlmt,

1 « J'aime »

Bonjour, rien de plus simple. tu fais une esquisse rectangulaire. Ensuite une esquisse en hélice. tu fais un balayage, enfin un enlevement de matière pour avoir la base plane.

 

Cordialement

 

Ci joint une photo pour avoir une petite idée ;)


capture.jpg
2 « J'aime »

voir ce lien entre autre

http://www.lynkoa.com/forum/mod%C3%A9lisation-volumique-3d/chemin-de-came

si tu lis le fil de com tu aura ta reponse

@+ ;-)

4 « J'aime »

Bonjour, 

Moi pour faire simple j'aurais dessiné ma demi lune sur la face comme dans ta photo et lui aurait donné une épaisseur bidon puis fait un enlèvement de matière en utilisant la face perpendiculaire à celle de la demi lune en lui donnant la forme que tu souhaites..

3 « J'aime »

+1 gt22

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

ac cobra 427 : Cette solution ne correspond pas à la réalité de la pièce car la pièce impose un angle de rotation. C'était ma 1ere idée également...

G. : Cela semble l'idéal et trés simple mais je sèche sur l'enlèvement de matière...donne tu un angle à ton esquisse ?

Voici ou j'en suis...

 


capture.jpg

ta demi lune fait 180°

quel en est l'elevation (niveau haut - niveau bas)

tu 180° de rotation donc le pas de ton esquisse helice spirale doit etre de 2 fois la hauteur de ton elevation

voir fichier joint SW 2012

@+ ;-)

 


piece_amoury.sldprt
3 « J'aime »

Merci beaucoup de l'aide apporté !!

J'ai reussi à faire la forme voulue !! GT22 l'envoi du fichier m'a bien aidé !

J'attaque maintenant la contreforme du 1/4 de tour.

En utilisant la projection d'esquisse sur esquisse, vous pouvez utiliser une profondeur (esquisse sur plan décalé), si vous voulez coter un angle vous pouvez créer une esquisse de construction qui détermine le décalage d'un plan, ou utiliser deux plans perpendiculaires pour réaliser vos deux esquisses.