Comment faire une vue de détail dans une vue en coupe?

Bonjour à tous,

Je fais la mise en plan d'un assemblage mécanique. Selon les normes, dans une vue en coupe je ne dois pas couper un arbre, mais j'aimerais montrer un détail en coupe (un passage de clavette par exemple). Cependant, SolidWorks ne me laisse pas faire une vue de détail dans une vue en coupe. Est-ce que vous sauriez comment je pourrais faire?

Merci!

Bonsoir,

C'est possible il me semble en faisant soit en faisant une vue en coupe locale, puis en excluant l'arbre et en faisant une vue de détail de cette partie. (Peut être l'inverse)

Salut @ Yoan

 

regarde ces tuto

 

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/solidworks-profondeur-de-coupe-et-coupe-locale

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/transformer-une-vue-en-coupe-en-vue-iso

 

en theorie si j'ai bien compris tu as ta reponse

@+ ;-)

Bonsoir !

 

Voila comment je fais personnelement :

 

1 - Clique droit sur la vue en coupe

2 - Propriété

3 - Onglet "Etendue de la coupe"

4 - Reste à selectionner dans l'arbre les éléments à couper/ne pas couper dans le vue.

 

Voila, voila... En fait c'est simple.... :-)

 

Yann


coupe.zip
3 « J'aime »

Bonjour,

 

je crois qu'il y a aussi cette possibilité.

 

 


doc1.pdf
1 « J'aime »

BOnjnour,

 

pour exclure un composant d'une coupe sur solidworks, une fois la coupe faite, il faut faire click droit sur la coupe, selectionner propriétés. Aller dans Etendue de la coupe et choisir les éléments que l'on veut exclure de la coupe

 

Esperant que cela réponde à votre question

 

Cordialement

 


sldw.jpg
2 « J'aime »

Pour moi, tu ne peux rien faire avec les outils intégrés. Il va falloir gruger.

 

A ta place, je ferais une nouvelle vue projetée.

Sur cette vue je fais une coupe locale qui englobe l'ensemble de ta vue.

Tu règle les options pour avoir les arbres plein.

Sur cette même vue, tu fais une coupe locale (une autre) qui ne coupe que le bout d'arbre où tu veux voir ton logement de clavette.

Tu fais une vue de détail du bout de ton arbre pour voir le logement de clavette en plus grand (si tu veux)

 

1 « J'aime »

Bonjour

Il n'est pas possible de faire une coupe locale sur une vue en coupe. Il y a deux solutions:

- tu fais une vue en coupe et tu coupes l'arbre en entier pour voir la rainure de clavette, ça ne respecte pas la norme

- tu fais une coupe locale qui coupe tout ton ensemble en excluant l'arbre et tu fais une deuxième coupe locale sur la rainure de clavette , ça respecte la norme mais tu n'a pas le trait de coupe sur la vue parente

 

Il faut juste choisir la solution qui te parait la moins pire

 

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

 

je viens de m'apercevoir que je n'ai fait que redire ce que Lespetitspieds avait dit : faut que je consulte un ophtalmo je crois. 

 

Cordialement

 

2 « J'aime »

@samuel.chavanne

 

Bonsoir,

C'est exactement ce que je me disais... mdr

 

A plus !