Comment gérer de la tôlerie de différente épaisseur dans une pièce multicorps

Pour (me) compléter, un assemblage riveté est le cas particuliers qui peut-être soit traité en tolerie multi-corps soit en assemblage.
La tolerie à multiples épaisseurs me parait s'exposer à beaucoup d'erreurs (paramétrage par exception donc risque d'oubli) et devrait donc être l'exception.

@Olivier42 : Je préfère une référence externe maitrisée et gérable (il suffit de couper le cordon au bon moment) qu'un empilage de fonctions qu'il va falloir reprendre (ne serait-ce que les plans d'esquisse) pour séparer les morceaux pour les mettre en plan.

1 « J'aime »

@Olivier :

Désolé mais je ne suis pas convaincu !

remrem : ça permet d'avoir des fonctions/découpes communes sans passer par des références externes !!

SW est basé sur des références externes. Avec un peu d'organisation et de rigueur cela ne pose plus de problèmes. Sinon on dessine une machine en une seule pièce!

Ou de faire du checking montage/encombrement sans passer par "Edition de pièce dans un ASM".

Justement dans les pièces on ne peut pas faire de détection de collision et je ne parle même pas d'éventuel mouvement.

Créer des références externe "à tout va" ne doit pas être un automatisme, quand il y a d'autres possibilités.

Je ne suis pas sur que de créer plus de problèmes soit une solution.

1 « J'aime »

Je ne cherche pas à convaincre qui que se soit, mais par contre affirmer qu'il n'y a qu'une méthode, dans un cas ou il y a en 2 (ou plus...), je tiens à le dire "non il n'y en pas qu'un".

Les deux approches reste parfaitement valable,

Travailler qu'avec des références externes n'est pas une généralité, bien sûr que le logiciel le permet, mais il faut connaitre les conséquences, pour savoir à quoi on se confronte par la suite.

Si ensuite des personnes "préfèrent" travailler qu'avec des références externes, c'est leur choix, ce n'est pas une généralité.

Travailler dans un PRT-multicorps-tolerie n'est pas "se créer plus de problèmes"...

Dans certains cas une approche-méthode sera plus adapté, et pour d'autres cas ce sera l'autre.

Nous ne travaillons pas tous dans la même industrie, et nous ne faisons pas forcement les mêmes type de pièce, donc les besoins peuvent variés, et les approches-méthodes aussi.

Autre grand bénéfice à utiliser "parfois" un PRT multi-corps :

la fonction "ajout soudure" qui permet de créer un encombrement 3D trait rapidement (et un tableau soudure si besoin), et permet surtout de ne pas se faire avoir lors du montage (avec d'autres pièces, de la visserie, etc...) et tomber sur le fameux :

Ca ne passe pas à cause de la soudure, il va falloir meuler...

(ou) la tête de vis ou la rondelle ne passe pas...