Comment gérer les blocs dans Draft Sight

Bonjour,

 

Je travail, depuis peu, avec Draft Sight et je voudrais gérer intelligemment les blocs que j'ai créés :

  • pouvoir supprimer des blocs
  • regrouper des blocs par genre pour faciliter les recherches
  • changer les caractéristiques, par exemple d'échelle de blocs existants
  • placer des groupes de blocs, créés dans une mise en plan, pour pouvoir les utiliser dans d'autres projets. Il y a bien la fonction ExportMPlan, mais il faut travailler bloc par bloc, ce qui peut être fastidieux.

Merci

Est ce que cette vidéo répond en partie à ta question ? http://cc7107_76.perso.sfr.fr/Draftsight/draftsight%20les%20blocs.htm
1 « J'aime »

Il fut un temps où il existait des tablettes (a digitaliser) et non les tablettes tactiles. Dans ce temps là, toutes les bibliothèques existaient et étaient accéssibles depuis ces tablettes d'un clic. Ensuite est venue la petite souris (pas celle pour les dents) et les portables. Le bibliothèques ont du être organisées par répertoires et par nom de fichiers (8 caractères max) qui voulaient exprimer quelque chose. En fait, il faut se servir de cette méthode. Un bloc (un plan que l'on travail en fait en élément) peut être local au dessin ou externe sauvegardé sous un format DWG. 2 méthodes :

 - Si tu n'as pas beaucoup de bloc (ou symboles) ou si c'est de type cartouche, créé un dessin comme dans la petite démo de Lucas avec des attributs... et enregistre le. Tu créés un second dessins (le vrai) et tu l'importes non décomposé. Tu peux aussi de la même manière créer un gros plan avec touts tes blocs apparents (dans ce cas il faut décomposer ton plan importé), tu picores, copies, déplace,... ce qu'il te faut et quand tu as fini, tu élimines ce qu'il ne te faut pas. Cette méthode très pratique pour des petites série de plans ou en version "Photocopie" nécessite à la fin l'utilisation de la commande "purge" afin d'éliminer tous les blocs non utilisé et ainsi limiter la taille du fichier sur ta machine.

- La méthode "pro" et d'utilisation de série, est de créer toute une blibothèque de symboles (un symbole = un plan) et de les importer au fur et à mesure de tes besions. Plus économe en place et obligatoire lorsque l'on veut travailler avec une grande bibliothèque. Cette méthode demande juste de bien classer les éléments par thème et réfléchir au nom du fichier (et idélament un dessins avec tous les symboles et noms de type annuaire pour vite les retrouver).

 

- Il es possible dans Drafsight de personnaliser les menusafin de gérer les bibliothèques, mais dans la version gratuite, cela est extrêmentment limité donc pas très interressant.

1 « J'aime »

  

Salut @ bernard.spinoit

 

voir ce tuto en anglais mais il suffit de le suivre

 

 Faire un bloc contenant des attributs dans DraftSight

http://www.youtube.com/watch?v=YYFTb44X-WQ

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions,

Je vois en tout cas qu'avec la version gratuite (mais je n'ai pas l'autre version et ne sais comparer) il faut y aller bloc par bloc.

Donc, faire très attention lors de la création pour ne pas mettre trop de couches successives dans les blocs, par exemple, car alors il n'y a plus moyen de les supprimer tous d'un plan et donc les sortir du répertoire de ce plan.

Autre petit problème, si je reprends un bloc d'un dossier extérieur pour l'insérer dans un plan, par la suite je dois utiliser cette dernière version, accrochée à ce plan et il n'y a pas de lien avec la version extérieure, si je change celle-ci !

 

Mais bon, si le programme n'est pas des plus souple, en le maitrisant un peu mieux, il offre des possibilités ... si on a une vue assez précise de ce que l'on veut obtenir.

 

Merci encore

 

Bernard

1 « J'aime »