Comment gérer les versions de pièces et les mises en plan associés

Bonjour à tous, 

Comment arrivez vous à gérer les différentes révisions de pièces et particulièrement les mises en plans associées ? 

Pour le moment, j'ai un compteur (crée via les SmartProperties de MyCADServices, vraiment utile btw ...) que j'incrèmente manuellement pour définir une nouvelle révision. Je crée donc une mise en plan par pièce, ce qui est totalement infernal et une perte de temps considérable, surtout si seulement la position d'un trou diffère entre 2 versions. Je ne parle même pas de la multiplication des fichiers que cela cré et donc le mic-mac que cela peut créer ...

Comment faites vous pour gérer les révisions de pièces et les mises en plans ? Ajoutez vous une nouvelles feuille (lors d'une nouvelle révision) à la mise en plan orignal ? Créez vous une mise en plan a chaque révision ? J'aimerai bien me simplifier la vie avec cela. Merci de partager vos méthodes!

Merci de votre aide et bon weekend.

Bonjour, je n'ai aucun utilitaire. Au départ, j'utilisait le champs révision en propriété de la pièce comme révision de plan (lien dans le cartouche). J'ai fini par arrêté car en effet la pièce à sa révision et le plan aussi car on peut très bien décider de changer la mise en page, ajouter des notes, etc... sans pour autant avoir révision la pièce.

J'ai donc décidé d'avoir comme vous une révision du modèle pièce ou assemblage, et une révision pour le plan. Je les incrémente manuellement via formulaire lors du travail sur l'un ou sur l'autre. Dans aucun des nom de fichier la révision n'apparaît. Ainsi le fichier de pièce reste le même et évolue dans le temps, tout comme le plan (avec sa table de révision aussi).

Je n'ai qu'une historisation des différentes versions de plan en export au format neutre grâce à ma macro qui converti dans un fichier zip, à la fois le plan en PDF/DWG et les modèles associés à ce plan en PDF3D/STEP/IGES et qui nomme convenablement ces fichiers exportés et le ZIP avec l'indice de révision.

Je ne conserve pas d'historique des fichiers sources, si vraiment cela est nécessaire, alors je ZIP les sources et nomme le fichier avec l'indice concerné mais c'est très rare.

 

Nous n'avons pas tous les même besoins, je pense que vous seriez ravi avec SolidWorks ePDM.

Bon weekend.

La solution PDM répond a ton besoin. Elle permet entre autres, de gérer les versions/révisions des fichiers. PDM standard est inclus dans le version Pro de solidworks

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous utilisons des pièces en mode multiconfig, un cas qu'on rencontre fréquemment  chez nous pour  des pions de guidage fait sur mesure par exemple.

Ils ont le même Ø , par contre la hauteur change.

dans mon cas  en PJ nous avons 1 pièce avec 2 config pour 2 plans

 

Nous procédons de la manière suivante:

1.Création de la 1er pièce  , indicage compteur , enregistrement sur la base

2. création du 1er plan avec le même numéro

3. nous réindicons le compteur de  smartproperties du fichier pièce

4.validons la prise d'indice du compteur (noter sa valeur)

5. mais n'enregistrons pas via la fenêtre enregistrement  de smartproperties clic sur annuler

6. Nous copions la mise en plan d'origine et la renommons par le numéro de compteur précédemment indicé

7. nous mettons a jour la mise en plan avec la bonne configuration de pièce associé

 

en espérant que cela vous aidera.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


det56755.sldprt

voici ce que ca donne sous EPDM

est ce que c'est cela que vous cherchiez a faire?

bonne journée


2020_02_22_16_12_14_extraire.png

@Yannick.petit : cela ressemble en effet à ça. Vous n'indiquer plus la révision du document dans le nom du fichier du coup ? Quel est la différence entre ePDM et PDM ? 

Est-ce un appriori de dire que PDM ralenti bcp solidworks ? C'est souvent ce que j'entends dire à a ce sujet. De plus, j'ai l'impression que PDM est trop global (je viens de suivre un webinaire) par rapport à mon besoin actuel et j'imagine que le prix est assez prohibitif ... 

Merci pour votre réponse

EPDM peut effectivement répondre à la solution mais c'est effectivement assez cher (et ça va bientôt augmenter vu que SW n'offrira plus les licences SQL bientôt : il faudra donc payer les licences et maintenance EPDM à solidworks plus les licence et maintenance SQL à Microsoft).

L'utilisation d'EPDM alourdit SW (passage des transitions plus ou moins long) mais apporte des avantages : traçabilité totale des approbations de plan (vive les audits qualité :-) ), possibilité de remonter dans le temps pour réouvrir un assemblage tel qu'il était réellement il y a 6 mois ou 3 ans (EPDM recharge les différentes versions de l'ensemble des composants), limite les écrasements accidentels de fichiers (pas défaut tous les fichiers déjà approuvés sont en lecture seule), travail SW avec l'ensemble des fichiers en local sur la station de travail (beaucoup plus rapide pour faire une sauvegarde temporaire en cour de travail que de sauvegarder sur le réseau surtout si les assemblages/pièces sont lourd)....

Indépendamment d'EPDM nous avons pour règle d'avoir les 3D et 2D avec le même indice de révision. C'est plus clair mais ça fait monter des révisions 'inutiles' sur les 3D (ajout d'un détail ou correction d'une note sur le plan 2D sans toucher à la 3D).