Comment lier 2 points entre eux sur Draftsight?

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

Malgré mes nombreuses recherches, je ne trouve pas sur draftsight une fonction qui permettrait de lier 2 points.

Le principe serait d'avoir une vue de face et de dessus, et que lorsque je bouge un point en vue de face, sa projection en vue de dessus bouge également.

Est-ce que je me fais bien comprendre?

Merci a tous pour votre future aide.

Je ne crois pas que cela soit possible, il n'y a pas de système de contraintes dans Draftsight.

Par contre, vous pouvez utiliser l'outil Etirer pour votre opération (en tapant CP après avoir sélectionné l'outil, vous pouvez faire une sélection polyligne).

2 « J'aime »

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Je vous avoue que j'ai un peu de mal a comprendre l'outil.

Vous pourriez m'expliquer un peu plus la manip pour vérifier si ça peut correspondre à ce que je recherche.

Merci

La commande Etirer permet de modifier la position des noeuds d'une entité, tout en conservant leur relation par rapport aux autres noeuds de l'entité. Contrairement à la mise à l'échelle, l'étirement agrandit ou réduit les entités dans une seule direction. Il permet également de déplacer des entités uniques à l'intérieur d'un contour.

Pendant l'étirement, la méthode de sélection détermine si les entités sont déplacées ou étirées.

• Toutes les entités qui sont entièrement comprises dans la fenêtre de sélection sont déplacées.
  • Toutes les entités qui croisent le polygone ou la fenêtre de sélection sont étirées ou réduites comme suit: les points d'arrivée sont modifiés à l'intérieur d'un polygone ou d'une fenêtre de croisement et les autres points d'arrivée sont donc conservés à leur emplacement d'origine.
  • Les autres entités de mise en plan conservent leurs positions et leurs formes.

Vous pouvez étirer des lignes, des segments de polyligne, des demi-droites, des arcs, des arcs elliptiques et des splines.

Pour étirer des entités:

1. Cliquez sur Modifier > Etirer (ou tapez Etirer).
  2. Dans la zone graphique, sélectionnez les entités à étirer.

Utilisez un polygone ou une fenêtre de croisement pour inclure les noeuds à étirer. Une fois que vous avez appliqué cette méthode pour sélectionner les entités, vous pouvez spécifier l'option Supprimer pour effacer des entités du jeu de sélection. Après avoir effacé les entités, appuyez sur Entrée.
  3. Appuyez sur la touche Entrée.
  4. Spécifiez un point de départ et un point de destination afin de définir la distance d'étirement pour les entités.

Les entités sont étirées conformément aux spécifications.

Pour étirer les entités à l'aide du déplacement:

1. Cliquez sur Modifier > Etirer (ou tapez Etirer).
  2. Dans la zone graphique, sélectionnez les entités à étirer.

Utilisez un polygone ou une fenêtre de croisement pour inclure les noeuds à étirer. Une fois que vous avez appliqué cette méthode pour sélectionner les entités, vous pouvez spécifier l'option Supprimer pour effacer des entités du jeu de sélection. Après avoir effacé les entités, appuyez sur Entrée.
  3. Appuyez sur la touche Entrée.
  4. Spécifiez l'option Déplacement afin d'étirer les entités spécifiées selon un vecteur. Indiquez l'emplacement relatif des entités étirées en spécifiant les déplacements X, Y et Z. Si l'étirement ne doit se faire que dans les directions X et Y, vous ne devez pas spécifier de valeur Delta Z.

- ou -

Spécifiez un point de départ, puis appuyez sur Entrée pour Utiliser le point de comme dépositionnement.

Les entités sont étirées conformément aux spécifications.

Pour étirer une seule entité à l'aide des poignées d'entité:

1. Dans la zone graphique, sélectionnez les entités à étirer.
  2. Cliquez sur l'une des Poignées d'entité.
  3. Amenez le pointeur à un autre emplacement et cliquez.

Pour étirer plusieurs entités à l'aide des poignées d'entité:

1. Dans la zone graphique, sélectionnez les entités à étirer.
  2. Maintenez la touche Maj. enfoncée et cliquez sur plusieurs Poignées d'entité.
  3. Relâchez la touche Maj. et cliquez sur une poignée d'entité (elle va constituer la poignée de base).
  4. Amenez le pointeur à un autre emplacement et cliquez.

Merci pour cette réponse, j'ai pu mieux comprendre l'outil.

Malheureusement, ce n'est pas ce que je recherche.

Pour être trés précis, je recherche une fonction (le cas échéant un autre logiciel si Draftsight ne le permet pas), qui permettrait d'avoir le déplacement d'un point, mais qui engeandrerait la modification d'une courbe en fait.

Par exemple une vue quelconque de face composée de plusieurs points, et sa vue de dessus correpondante qui serait une courbe. Lorsque je déplace mon point en vue de face, sa projection en vue de dessus se déplace d'autant engeandrant la modification de la courbe.

Est-ce que Draftsight le permet? Sinon, vers quel logiciel puis-je me tourner?

Merci en tout cas pour votre aide.

Une image pour illustrer tout ça, peut-être ?

2 « J'aime »

pour cela faut bosser avec un log 3d

solidworks entre autre

voir cette page

https://www.youtube.com/results?search_query=draftsight+3d+tutorial

mais pas aise de bosser en 3D sur draftsight

@+

3 « J'aime »

Draftsight n'est qu'une "planche à dessin virtuelle" (je sais je caricature un peu)

Tu ne peux pas plus associer les entités qu'avec ton crayon et ta feuille de papier.

Tu peux essayer Solidedge 2D (gratuit) qui lui est paramétrique et associatif.

Tu pourra créér des contraintes et faire varier la positiion de ton point et ta courbe va suivre

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, je comprend en effet que draftsight n'est pas le produit qu'il me faut. Je vais me lancer sur solidworks, logiciel que javais utilisé il y a 15 ans maintenant, lors de mon bts. Merci encore et sûrement à très vite pour d'autres conseils.