Après avoir chercher comment relier 2 côtes sur deux pièces différentes. Maintenant je cherche comment lier 2 côtes sur une même esquisse.
J'ai 2 côtes, C1 et C2. Je voudrais que ces deux côtes soient identiques, mais je ne connais pas la valeur, je voudrais que le logiciel cherche lui-même la solution pour équilibrer ces 2 côtes.
Il est capable de trouver la solution, car si je trace 2 lignes de construction, et je donne une relation d'esquisse d'égalité entre ces deux lignes, ça me les règle automatiquement de façon à ce qu'elles soient de la même longueur. Mais ce n'est pas pratique. Est-ce qu'il est possible de faire la même chose avec des cotations ? Par exemple :
Je dis que C1 est une côte pilotée, et je dis que C2 est égale à C1.
Et le logiciel se débrouille tout seul pour trouver la solution.
J'ai joint un fichier Word pour expliquer en image ce que je veux faire.
Vous côtez vos deux lignes de constructions puis vous double cliquez sur l'une des deux côtes puis vous supprimez les chiffres et vous faîtes = puis cliquez sur l'autre cote et là elles seront liées. Enfin si j'ai bien compris ce que vous souhaitez.
Tu peux faire aussi un clique droit sur la côte et "lier les valeurs" tu lui donne un nom même chose sur la 2ème côte" lier les valeurs" et tu va chercher le nom que tu as donné précédemment.
L'avantage par rapport à la solution de @ac cobra 427c'est que tu peux cliquer et modifier sur les 2 côtes l'autre contrairement au = ou tu peux uniquement modifier la côte sans le = et la 2ème suit.
Bonsoir. Merci pour vos réponse, mais aucune solution ne fonctionne. Lorsque je créé la première côte, c'est OK. Mais ensuite si je créé la seconde côte, ça me la met automatiquement en côte pilotée. Et je ne peux rien modifier sur cette côte.
Si j'essaye de lier les valeurs, c'est la même chose.
J'ai réussi à m'en sortir sans utiliser les cotations, en créant des lignes de construction dans l'esquisse à la place des côtations. Ensuite j'ajoute la relation egale au deux lignes de construction. Et elle s'ajustent automatiquement à la bonne valeur.
Je essayer de chercher, mais ça semble impossible à partir des côtations.
Bonjour, Les solutions proposées sont justes par rapport à vos explications. Je crois que vous confondez "Cote pilotée" (résultante d'une construction) et "Cote pilotante" (valeur que vous pouvez modifier). Dans SOLIDWORKS une cote pilotée ne peut pas être modifiée par vous-même. Dans votre exemple si vous souhaitez que vos 4 cercles soient toujours situés aux 4 coins d'un carré il faut effectivement que vous mettiez une relation d'égalité sur les 2 lignes de construction (plus une relation de coincidence entre les points milieux) et sur les 4 cercles puis que vous cotiez un des entraxes entre 2 trous. Puis, si vous voulez que des cotes apparaissent entre les autres cercles il suffit de les coter (dans ce cas les cotes seront forcément pilotées (non modifiables). Vous n'aurez qu'à modifier cette cotes et toutes les autres seront mises à jour. Cela vous évitera de mettre des liens ou des égalités sur vos cotes. Enfin, c'est ce que j'ai compris de votre problématique. Si ce n'est pas le cas merci de donner plus d'explications. Cordialement
Pouvez-vous partager votre fichier pour qu'on puisse voir pourquoi la deuxième côte ce met en piloté. Il faut peut-être libérer l'esquisse en supprimant une autre côte.