Comment mesurer/coter la longueur d'une spirale?

Bonjour, je voudrais mesurer et/ou coter la longueur de cette spirale (en vert sur l’image) pour m’assurer que sa longueur correspond au périmètre central du cercle de ⌀8.5mm une fois « dépliée ». Plus exactement, le but est qu’en insérant un cylindre de ⌀7.5mm dans cette spirale flexible elle l’enserre en formant un cercle fermé de ⌀7.5mm intérieur.

Bonjour;
S’agit-il d’une spire à plat ou à t’elle un « pas » ?

Si elles est à plat :
Je créerais une nouvelle esquisse sur le plan de « dessus » (comme sur la capture écran) puis en utilisant les options d’esquisses (dont j’ai pour l’instant oublié le nom), bref, je convertirai la spire en esquisse, et là, il doit être possible de mesurer les diamètres et distances (soit avec l’outil mesurer, l’outil cotation avec de la chance et, soyons fou, avec l’option de cotation « trajectoire ».

• si la spire à un « pas », le principe reste globalement le même mais avec une esquisse 3D, dans ce cas il ne sera possible de convertir uniquement le profil d’extrusion (l’axe)…
2 « J'aime »

Spirale à plat. La valeur 1.1 est arbitraire pour l’instant.

image

Le pas aussi est arbitraire, c’est pour l’éloigner de la paroi intérieure et dépendra de la tolérance d’impression 3D.
Je voudrais garder une longueur fixe, égale audit périmètre (environ 26,70mm), quel que soit le pas choisi.

Justement je ne sais plus non plus comment la convertir :roll_eyes:

« Écoutez, laissez la police faire son travail, mais dès que nous aurons de plus amples informations, sachez que vous serez le premier informé »
… j’ai pas accès à mon PC (temporairement)… :sweat_smile:

On me susurre à l’oreille qu’il faut utiliser « Entités de silhouette »…

1 « J'aime »

Hello Sylk,

Moi je vais comme ça avec SW2022SP4.
1=> Tu sélectionnes la fibre neutre de ta spirale avec l’outil cotation ça devrait le faire.
2=> Tu sélectionnes la fibre neutre et tu convertis l’esquisse et ajouter la cote.
3=> Sinon simplement avec l’outil mesurer

@+.
AR.

1 « J'aime »

Et non c’est « convertir l’esquisse », désolé, Maclane…@+.

1 « J'aime »

Bonjour @A_R Merci

Alors avec l’outil cotation justement ça ne fonctionne pas. En revanche avec l’outil mesure (que j’oublie trop souvent) ça fonctionne, il me donne bien la longueur :+1: c’est déjà ça.

Maintenant si je pouvais lier par une relation d’égalité la longueur de la ligne neutre de la spirale avec celle du cercle, ce serait parfait.

Sylk re-bonjour,
Et bien, essai de lier ces données ensemble dans une annotation c’est possible mais avec une cote…@+.
AR.

Je dois être teubé ou miro parce que je ne trouve pas « convertir l’esquisse ».

Je trouve « convertir les entités » mais ça ne fonctionne que si je sélectionne l’esquisse du cercle qui sert de base à la spirale, du coup il me crée une esquisse 3d du cercle, mais pas moyen de faire la même chose en sélectionnant la spirale :worried:

Je n’ai jamais réussi à créer une relation entre la cote mesurée et l’esquisse de la fibre neutre de la spirale…on peut créer des capteurs avec des alertes sur un dépassement d’un distance donnée mais ce n’est pas le plus simple à gérer.

2 « J'aime »

Peut-être si je crée la spirale « de toute pièce » avec une courbe pilotée par une équation ma spirale sera une vraie esquisse au lieu d’une fonction rigide :thinking:

1 « J'aime »

Tu vas dans l’onglet esquisse au milieu en haut
2025-03-06_171459

Oui, ça c’est « convertir les entités » et ça ne fonctionne pas sur la ligne de la spirale :frowning_face:

Je n’arrive pas à pondre l’équation pour faire la même spirale… De toute façon je ne peux pas coter la courbe non plus… Encore passer 10 ans pour faire cette m**** à cause des lacunes de SW :triumph:

Si quelqu’un a une formule du rapport entre pas/révolution/longueur pour trouver la révolution en fonction du pas et de la longueur, je suis preneur.

Bonjour sylK,

Tes veux sont exaucés =>Développée d'une hélice
Faisant bon usage.
Bon WE et Bonne journée.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Pour convertir une hélice ou spirale @Sylk, il suffit de créer une esquisse 3D, de sélectionner ta spirale et appuyer sur convertir les entités.
Et ensuite tu mesures la longueur de ton esquisse

Voir ce tuto (pour une spire) ou le principe était déjà expliqué.
https://mycad.visiativ.com/contenu/réaliser-une-spire-pour-vis-darchimède-en-tôlerie-0

2 « J'aime »

Mon psy me demande de ne jamais répondre à ce type de questions (probablement à cause des conventions sociales…) :yum:

Avec un p’tite vidéo peut-être ?

Mais pas encore de solution pour la cotation…

Quoique:
En créant une variable globale « NbRevolution » dont la valeur est égale à 1.1
En Associant la cote correspondante « valeur de révolution » de l’esquisse « Helice/spirale » à cette variable globale.
Nous avons aussi besoin du capteur « Distance » évoqué ci-dessus:

Avec tout cela, il est possible d’utiliser « Etude de conception » de l’onglet Evaluer":
En Variable : déclarer la variable globale « NbRevolution ».
En objectif : Le Capteur « mesurexx ».

Il est maintenant possible de faire varier la valeur « NbRevolution » entre un mini et un maxi. Et de régler l’objectif « Mesure » en "Proche de "26.7mm…

Spoiler alerte : il faudrait 1.215 révolution pour que la distance de l’axe soit 26.668 mm.
image

5 « J'aime »

Bonjour,

La macro jointe prétend faire le job…
Avant de lancer la macro, il suffit de sélectionner la spirale dans l’arbre de construction
Le rayon du cercle est récupéré par identification de l’esquisse de la spirale.
La recherche du nombre de révolutions est faite par itérations, sur un principe sans doute voisin de celui de l’étude de conception proposée ci-dessus par @Maclane .
La valeur calculée est affectée à la spirale.

A tester, pas de garde-fous…

lgSpirale.swp (66,5 Ko)

3 « J'aime »

Merci @A_R ça n’aide pas totalement mon cas, mais c’est bien de l’avoir dans sa boîte à outils.

Merci @sbadenis ça fonctionne mieux comme ça en effet ! J’essayais en sélectionnant la spirale d’abord…
Ce qui confirme que

C’était rhétorique. S’il y a bien une question sur le forum dont la réponse est certaine, c’est celle-là :pensive:

Je confirme, c’est bien la valeur que j’avais utilisé (1.2159 pour 26,7042).

Merci pour toutes vos propositions.

1 « J'aime »