Comment mesurer un volume global d'un assemblage?

Bonjour

 

Je souhaiterais savoir le volume global d'un assemblage ("remplissage des espaces vides interne"), afin de connaitre par la suite sa densité.

Et il possible d'afficher sur la mise en plan de l'assemblage : volume, poids total, densité?

 

Merci par avance

 

connaitre le volume globale de tout les composant est possible sans problème (outils, propriétés de masse), on peut également creer des propriétés qui récupéreront les valeurs que vous souhaitez sans problème (et donc les afficher en mise en plan).

Toutefois je n'ai pas compris quel volume vous souhaitez obtenir? celui uniquement des parties vides, celui des composants de l'ensemble ou celui d'une "envelloppe" pleine qui en quelquesorte remplirais tout les creux présent dans l'ensemble?

1 « J'aime »

Des parties solides et des parties vides internes : enveloppe pleine

ok donc ce n'est pas possible directement, solidworks n'est pas en mesure d'évaluer un volume vide, il faut obligatoirement que ce volume vide soit remplit avec un composant (on peut crer un comoposant fictif avec des fonctions d'empreinte par exemple et avec une densité spécifique à 0 sinon votre densité globale et votre poids total seront forcement faux)

Après si la densité de chaque pièce n'a pour vous aucune importance il est possible d'exporté l'assemblage en mode pièce, en sélectionannt l'option "surfaces extérieur" solidworks générera un modèle surfacique qu'il suffira ensuite de reprendre en conception pour le retransformer en un volume plein, bien entendu cette manipulation sera plus ou moins longue en fonction de la complexité du modèle.

1 « J'aime »

Avec quel logiciel tu travailles ?

 

Solidworks ne peut mesurer que des volumes pleins.

Il va donc falloir ; soit refaire chaque pièce surfacique de l'assemblage en les remplissant pour créer une pièce volumique, soit modifier l'assemblage pour le remplir lui aussi. Cela dépend de la complexité du modèle.

 

Les pièces ne représenteront plus la réalité mais le logiciel pourra alors calculer le volume.

 

Bon courage.

 

 

4 « J'aime »

Solidworks

Je n'avais pas vu le message de fthomas lorsque je vous ai répondu.

 

Essayez de faire comme il l'a mentionné et ça fonctionnera même si cela nécessite un peu de travail.

Mais comme il s'agit d'enveloppe pleine je suppose que ça sera assez facile.

 

Bon courage.

 

 

3 « J'aime »

J'essaye demain la technique du comosant fictif par empreinte.

Merci pour votre aide

J'ais eu le probleme sur une conception pour une question de flotabilite creer un tableur tu prend le poids et le volume de toute tes pieces plein et leur poids, et pour les pieces creuse tu prend leur poids et tu essaie de calculer avec ton tableur et un peu de logique des volume simplifier de tes pieces creuse( les petit volume comme les vis seron negligeable si ton mecanisme ne fait pas 20 cm ) ensuite tu ajoute toute les masse et tout les volumes et tu divise masse par volume. C'est aprocher mais si tu fait tes calcul precisement tu peu avoir une tre bonne valeur

Etant donné que c'était une piece de révolution, j'ai créé un pièce de masse volumique nulle afin d'avoir le volume et connaissant la masse, je peux calculer la densité.