Comment modéliser autrement un ressort comme celui-ci, pour alléger la reconstruction?

Bonjour,

j'ai un petit problème, mais très embêtant. Je cherche une méthode de modélisation qui soit le plus léger possible pour ce type de ressort.

J'ai réussi à trouver une solution, mais si j'augmente le diamètre, le nombre de répétions de la fonction augmente et le temps de reconstruction de ce ressort (en plus des pièces à cotés) est très important.

J'utilise répétions de fonction pour n'avoir qu'un seul corps volumique.

 


ressort.zip
1 « J'aime »

J'ai oublié de préciser que j'ai joint à la question un dossier avec la pièce et le step .

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.

Principe des pièces bibliothèques avec détails ou répétition lourdes :

faire qu'une section en représentation vrai,

faire le reste en simplifié (dans ton cas, un cylindre)

faire attention à la masse totale (gérer soit la densité, soit en gérant la masse (je préfère la densité))

 

Si besoin, inclue une config "toute détaillée"

   Remarque pour cette config : savoir construire en "positif" pour ne pas casser les contraintes, est un plus.


capture2.png
4 « J'aime »

Merci olivier42 pour ta réponse.

Effectivement modéliser qu'une partie en réelle simplifie la pièce, mais l'idée est de réaliser des 3D réalistes (au mieux) pour les soumettre comme propositions à des clients. Ont envoie des step, mais à chaque proposition les Ø sont différents, et la reconstruction est vraiment trop longue.

Comme tu le dis, c'est trop lourd,

 

donc le client devrait pouvoir compendre cette petite simplification,

au pire il suffit de le signaler oralement, ou par une note sur le plan :

"Ressort en représentation partiel"

 

Tu peux aussi faire 2 ou 3 sections "vrai" et le reste en simplifié.

1 « J'aime »

Tu as raison c'est trop lourd, je garderais seulement 1/4 du ressort pour la représentation et le reste en cylindre.

Merci ton aide, bonne journée