Comment modéliser ce fil torsadé?

J'ai un souci avec ce fil torsadé je n'arrive pas à modéliser le tortillon sur l'image ci jointe. Quelqu'un pourrait il m'éclairer?


fil_torsade.jpg

Salut

Essais de faire une boucle (un U avec un balayage) et ça, tu le tord avec l'outil flexion, option torsion, sur lui même. J'ai fait rapidos, cela semble marcher.

 

2 « J'aime »
Bonjour, ça devrait être possible en faisant un balayage avec une courbe comme guide et la section de ton fil comme profil.
2 « J'aime »

C'est vrai, mais la courbe guide sera en esquisse 3D....pas évident j'en ai peur. Mais possible !

1 « J'aime »

Faire un "U"  avec le fil, puis utiliser la fonction "torsion/flexion".

@tferrant

j'aimerai si possible bien voir comment tu fais via l'outil torsade

une copie d'ecran serai bien venu a mon gout

@+ ;-))

premiere photo


u.jpg

2 eme


u2.jpg

oui en effet

mais on en est bien loin de la piece de base d'origine

j'ai aussi moi meme essaye et je ne pense pas que cela convienne pour le cas present

mais malgre mes X tentavive je n'ai rien trouve de  tres concluant

meme en deplacent les plans d'ajustement

@+ ;-))

c'est pas parfait j'en conviens...ya ptet des améliorations à faire...


piece6.sldprt

version futur pour moi donc je ne vois rien;-(

@+

Pour les boulets qui n'ont pas SW2014....;)


piece6.step
Donc pour une représentation la plus réaliste, il faudra, comme je l'ai indiqué, créer une esquisse 3D d'une ellipse, créer un profil de la section du fil, faire un balayage suivant la courbe en ellipse, puis faire une symétrie de ce corps pour avoir l'autre partie, et enfin fermer la partie supérieure avec une révolution à 180°. On trouve facilement des tutoriels pour des ellipses sous SolidWorks sur Google.