Comment modéliser un processus de dynamique sur Autodesk?

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en Bac +2 et je tente d'étudier la cinématique d'un corps via Autodesk.

Pour faire simple, je tente de déterminer une méthode « optimale » pour déplacer un corps à forme simple. J’ai choisi comme sujet d’étude les Moaï de l’île de Pâques qui collaient très bien à mon étude. Ils ont été déplacé sur de longue distance, par une méthode inconnue (même si les scientifiques ont fait l’hypothèse de certaines), sur un terrain très vallonné et par des moyens rudimentaires.

   J’ai donc choisi d’étudier trois de ces méthodes :
- Déplacement par glissement sur des rondins de bois placés au sol
- Déplacement par effet de levier (cette méthode est train intéressante mais je ne suis pas obligé de la modéliser sur logiciel)
- Déplacement par la méthode des « Moaï marcheurs »

   C’est la dernière que j’essaye de modéliser mais qui est, en fait, très complexe à mon petit niveau sur AutoDesk.

   Le principe : Trois groupes d’hommes parvenaient à faire déplacer le Moaï debout, il était levé sur les hauts reliefs de l’île, puis avec trois cordes, une visant à le retenir de la chute dans la pente, et les deux autres visant à le faire pivoter de droite à gauche et inversement, les trois groupes d’hommes faisaient alors « marcher » le Moaï.
Je vous glisse un lien de vidéo pour que vous puissiez, si vous le souhaitez, mieux comprendre la cinématique du processus.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YpNuh-J5IgE



   Ce que je possède : Toutes les caractéristiques matérielles du Moaï, son modèle 3D sous Autodesk (téléchargé sur une base de donnée d'Autodesk). Le modèle est totalement exploitable sur le logiciel. Et des données environnementales telles que la pente, les coefficients de frottement et la résistance des matériaux sont connus.

   Auriez vous ainsi une idée de comment modéliser ce processus sur logiciel de façon à en tirer des données dont j’ai besoin pour la suite de mon projet telles que la force à exercer à chaque rotation droite-gauche du Moaï, les conséquences de différents paramétrages sur l’optimalité de la méthode (hauteurs de fixation des cordes, angle formé entre les cordes le mettant en rotation droite-gauche et le Moaï etc…) et autres ?

Je pense que je demande la lune, mais je ne vois que Autodesk pour répondre à ma demande...

Un grand merci d'avance pour les quelques courageux qui se pencheront sur le sujet.

Valentin