Comment modifier facilement un modèle en surfacique?

Nous recevons régulièrement des modèles 3D de sous-traitant en STEP.

Quand on fait la conversion dans SW, les 3/4 du temps on se retrouve avec un modèle en surfacique et pas mal d'erreur de reconstruction.

Comment pouvons-nous faire pour éviter ce problème ? je sais que nous pouvons modifier quelques paramètres dans les options mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas ?

Le diagnostique d'import est aussi une solution mais lourde à gérer, de plus quand on ne maitrise pas bien le surfacique.

Meric d'avance pour votre aide.

Mis à part le diagnostic d'import qui permet dans la plupart des cas de repasser les surfaces en volume via "Essayé de tout réparer", quand ça ne marche pas je reconverti le fichier en STEP une nouvelle fois ou en IGES et ça permet dans certains cas de supprimer le souci.

Après, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle...

Un post avec des solutions intéressantes : http://www.lynkoa.com/forum/3d/transformer-surfacique-en-volumique-sw

5 « J'aime »

Si ton sous-traitant à généré son step en surfacique tu peux rien faire, le mieux c'est de leur demander d'exporter en step volumique, si possible.

Sinon tu peux épaissir des surface,ou autre méthode, mais rien de très facile.

2 « J'aime »

Même des STEP générés en volumique retombent des fois avec des surfaces suite à un problème de transformation. C'est sûr que s'il est créé en surfacique pur, là je pense que c'est mort, sauf à retravaillé les surfaces pour essayer de remplir ou d'épaisseur mais ça peut être très galère voir infaisable.

3 « J'aime »

J'ai essayé de re-enregistrer en IGS, en STEP et en PARASOLID.

Rien y fait, toujours même résultat. J'ai demandé à mon sous-traitant de me renvoyer le modèle 3D en PARASOLID. En général, j'ai moins d'erreur.

En IGS, il m'a crée une esquise 3D d'un des ensembles, ça pourrait être une solution pour les petites pièces mais pour les grosses, je me lance même pas dans l'aventure.

Mlaheureuseument, déjà, simple et surfacique ça va rarement ensemble, alors quand en plus c'est le résultat d'une importation, je dégrossis pour limiter les problèmes et puis basta, c'est vriament trop chronophage pour le résultat obtenu.

Souvent ce sont les filetages et les faces tangentes qui posent problème. Les premiers sont simples à gérer : on les supprimes. Les seconds générent souvent des points communs à plusieurs surfaces qu'il est impossible à résoudre.

C'est, à mon avis, le point noir de SW (je dois reconnaitre que je ne connais pas les autres logiciels sur ce point) : son incapacité à traiter les step/iges correctement.
Les fichiers sat et parasolid donnent effectivement moins de fil à retordre.

2 « J'aime »

Du talent et ... de la patience...

Au final, mon sous-traitant m'a renvoyé le modèle en parasolid et l'import s'est déroulé à merveille.

J'ai essayé un peu toute vos solutions mais rien n'est efficace à 100% malheureusement. C'est vrai que d'essayer de résoudre les problèmes de surfcique est chronophage comme dit Stefbeno.

Merci en tout cas pour vos réponses.