Comment optimiser une tôle de découpe laser

bonjour à tous.

J'ai aujourd'hui, une pièce très simple avec deux plis mais qui n'est pas très économique en matière d'après sa forme et je voudrais pouvoir optimiser ma tôle a partir de solidworks mais je ne sais pas comment faire.

 Merci d'avance.


tole.png

Que voulez-vous optimiser ? Quelle libertés avez-vous ?

 

Pouvez-vous la découper en 3 morceaux et la recomposer ?

 

Pouvez-vous travailler sur la forme pliée : placer ailleurs les découpes ?

 

Edit : sur votre image, on ne voit pas où sont les plis.

4 « J'aime »

Bonjour,

On ne peux pas vraiment te dire comment l'optimiser si on ne sait pas quelle fonction elle a ou quelles sont les zones fonctionnelles.

Si tu as une seule pièce à faire c'est vrai que ça prend de la matière, mais si tu en as plusieurs tu peux les imbriquer de facon à ne pas trop perdre de matière

3 « J'aime »

Salut ,

En général les laséristes n'ont pas qu'une seule pièce à découper sur leur tôle ( ou alors c'est bien rare ) , ils s'arrangent toujours pour caler le maximum de pièces dans le minimum de tôle. Si tu n'as qu'une seule pièce à découper , le lasériste  aura bien deux autres pièces pour combler les espaces "non-économiques" !

4 « J'aime »

Merci pour vos réponse,

  Benoit , donc le question est justement de savoir si il serait pas préférable de la faire en trois partie soudées.

 

Il me semblait qu'il existait un module Solidworks qui, en choisisant un format de tôle et une pièce à découper calculait lui même la position des pièces pour éviter au maximun la perte de matière. 

 

Je  me suis peu etre tromper.


tole.png

C'est sur qu'en découpant en 3 , tu vas éviter un max de perte

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Pas d'utilitaire d'optimisation des découpes à ma connaissance.

 

Et c'est confirmé ici :

http://www.usinages.com/solidworks/creer-dxf-rassemblant-plusieurs-pieces-differentes-t32037.html

"le placement optimisé (nesting) ne peut être fait sous Solidworks
des logiciels spécifiques ont ces fonctions: cut2d, aspire, artcam"

 

Il existe un complément payant, SolidNEST, on peut avoir un CD de démonstration ici :

http://www.solidnest.com/RequestInfo/tabid/94/Default.aspx

3 « J'aime »

a ma connaissance ca n'existe pas sous solidworks

qui de + est financierement cela te coutera + a fabriquer + de travail et d'intervention outil et mains d'oeuvre

 

@+ ..............................

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Ayant travaillé 3 ans cher un lasériste, la forme de la pièce n'a pas l'air si inimbricable! Mais sans dimension, je ne peut pas trop m'avancer.

 

Et oui, les laséristes coupe souvent plusieur référence dans la même tôle et y'a des logiciel qui font de sacré imbric surtout quand les pièces sont tordus!

 

Mais perso, je la garderai en une seul pièces (2 coups de presse et la pièce est fini, alors qu'en 3, faut mettre en position, faut souder...)

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

 


Cinq solutions au problème.

 

1) Attendre d'autres découpes demandant une tôle de matière et épaisseur identique ( bonne gestion de la matière mais pas du temps).

 

2) Découper la pièce, conserver la chute en l'identifiant et en conservant ses caractéristiques dimensionnelles ( bonne gestion du temps à priori, gestion d'un stock 'chute'  indispensable).

 

3) Se décharger de l'achat matière.

 

4) Demander une dérogation au demandeur ( souder plutôt que plier ).

 

5) Découper la pièce et rendre la chute au client.

 

Bonne journée.

 

 

3 « J'aime »

Il ne semble pas qu'il y ait ce genre de module (mais pas pro de la tôlerie !).

 

SW vous permet par contre de visualiser le plus petit "rectangle" contenant votre débit (dans votre cas, c'est vite vu ! ) par l'esquisse nommée "cube de visualisation dasn la fonction Etat déplié.

 

Pour la réalisation en une pièce pliée ou 3 pièces soudées, c'est à voir avec votre sous-traitant. Il y a des chances qu'il préfère le pliage, pour l'optimisation du débit il procédera comme l'indiquait @david

2 « J'aime »

Encore merci pour vos réponses.

 

Le seul soucis est que nous faisons sous traiter les découpes lazer et nous voudrions pouvoir gérer les chutes.

Et j'aurais voulus faire le comparatif de gains entre les solutions suivantes.

 

En une seule partie avec plus de perte et aucune soudure.

En 3 parties(peu être plus petit format de tôle) avec soudure

 

Mais je pense que je vais garder la solution en une partie je pense que je vais gagner en temps de montage .

 

Merci beaucoup.

Pour en avoir le coeur net, faites 2 plans (version pliée, version 3 débits soudés) et faites les chiffrer ! Faites le chez 2/3 fournisseurs pour avoir une idée plus globale.

3 « J'aime »