Comment passer d'un solide quelconque sur SOLIDWORKS à ses coordonnées x, y, z de tout ses points le constituant dans un fichier texte?

Bonjour,

Je réalise un projet sur SOLIDWORKS, mais je suis confronté à un problème : j'aimerais exporter un solide, un objet quelconque, réalisé sur SOLIDWORKS en toutes ses coordonnées x, y, z de chaque points de l'espace qui le constitu. Quand je parle de toutes les coordonnées de chaque points de l'espace, je parle des coordonnées des points où il y a présence de matière du solide en question. Donc si le solide est plein, le fichier texte contiendra ausi les coordonnées des points à l'intèrieure du solide et non pas uniquement les coordonnées des points des faces éxterieures. Bien sur au préalable, on aura choisi l'écart entre chaque coordonnées de chaque points sur les trois axes x, y, z. Par exemple si l'écart entre chaque coordonnées de chaque points du solide en x est de 1 mm, alors les coordonnées en x de tous les point du solide seront 0, 1, 2, 3... Ce qui permet de ne pas avoir une infinité de points.

Je n'ai rien trouvé sur internet qui réponde à mon problème. Par contre, j'ai trouvé la fonction "point" sur SOLIDWORKS qui permet de créer une grande quantité de points, sans les créer un part un, sur des segments ou arêtes. Problème, cette méthode reste fastidieuse, pour un solide de géométrie complexe, sachant qui foudrait le découper entièrement en ligne et ensuite pour chaque ligne créer une très grande quantité de points. J'ai aussi trouvé la fonction macro, je ne sais pas si elle peut m'aider pour mon problème.

C'est pourquoi, je voudrais savoir si une t-elle fonction sur SOLIDWORKS existe pour résoudre mon problème, si oui comment fonction t-elle ? Si non, peut-être qu'un autre logiciel réalise cette tâche, si oui le quel et comment fonction t-il ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

 

Ton souhait me parait un peu complexe et c'est pourquoi je me permet de te demander a quoi va t'il servir par la suite ? 

Je chercherais du côté des formats d'impression 3D brut.

Bonjour,

Enregistre ton fichier en VRML (*.wrl) puis ouvre ce fichier avec un éditeur de texte type Notepad ou Notepad++. Le nombre de points dépend de la précision de l'affichage du fichier part d'origine, à changer dans les options de SW si nécessaire.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour vos réponse, mon projet se raproche de l'impression 3d. Mais ou doit-on aller dans solidworks pour changer le nombre de points dans le fichier et comment fait-on ? 

merci

Il faut aller dans les propriétés du documents/Qualité d'image puis augmenter le curseur de la résolution d'image ombrée.

 


capture.png

merci bien