Comment plier une pièce à l inverse grâce au dépliè?

Bonjour,

 

SW14

 

     Je souhaiterais à partir d'un dépliée d'une pièce de tôlerie (réalisée via la fonction convertir en tôlerie) pouvoir la replier pour inverser les plis.

 

Merci d'avance

SLTS

Pour faire une symetrie ? 

si c'est pour l'ensemble de la piece, il existe la fonction symetrie

5 « J'aime »

Si j'ai bien compris, le but est d'utiliser le déplié d'un tôle pliée, pour replier les mêmes angles mais dans l'autre sens ?

 

Si c'est le cas, pourquoi ne pas partir directement du déplié et créer 2 config différentes ?

 

Parce que partir d'un déplié, je ne suis pas sur que ce soit possible.

 

 

1 « J'aime »

il me dit que les faces ne sont pas valide pour une symétrie de tolerie. et si je crée un plan, j'ai un message stipulant qu'il faut sélectionner una face en tolerie.

le but serait de récupérer le déplié et à partir de cela ou d'un nouveau fichier indiquer les trioat de pliage pour créer les nouveaux plis inverse.

 

Oui mais je ne vois pas comment à partir du déplié, sélectionner le strait de pliage pour les replier dans le sens opposé.

Bonjour,

 

Si les plis existent, pourquoi pas inverser la direction de ceux-ci ?

C'est la suite de cette demande ?

http://www.lynkoa.com/forum/3d/comment-convertir-une-piece-symetrique-en-tolerie-sous-solidworks-2013

 

Comment est construite la pièce ? Volume 3D converti en tôlerie, "Tôlerie de base pliée", "Insérer des plis",...

1 « J'aime »

Après tout dépend le but de cette pièce.

 

Si c'est uniquement pour une pièce alors oui, il suffit de changer le sens des plis.

 

Si c'est pour une pièce paramétrables dans le sens de plis, il est plus judicieux de trouver une solution pour faire le changement de sens rapidement..

 

 

car la pièce a été réalisé en volume puis en convertion tolerie. je ne peux donc pas inverser la direction.

Je viens de faire l'essai sur une conversion de tôlerie et je n'ai pas de message (SW2013 SP4.0).

 

Y a-t-il le même phénomène sur une simple équerre pliée ?

Selectionnez une face plane (ou un plan

puis insertion/piece symetrique

 - > il va créer une nouvelle piece symetrique

5 « J'aime »

Et lors de la symétrie en essayant de cocher "répetition de géométrie" ?

Bonjour,

 

Les symétrie en tolerie peuvent poser problème suivant la version de SW que vous avez (amélioré depuis la 2013 si je me souviens bien)

 

Sinon une solution peut être de :

1- déplier la pièce

2-sauvegarder le déplié en dwg

3- ouvrir le dwg

4- créer une tole par rapport à l'esquisse récupérée

5- utiliser la fonction "pli esquissé" à l'endroit des lignes de plis

 

@+

 

1 « J'aime »

pour completer moi je ferai

symetrie de pieces via un axe deporté de la piece en gardant les ref et containtes de celle-ci

la piece symetriser enregistre en part et faire un deplié

c'est bien 2 pieces de config # donc 2 ref # une droite /une gauche

@+ ;-)

 

si le but est d'avoir une pièce entiérement symétrique n'utiliser pas la fonction de symétrie mais insertion, composant symétrique, ensuite il suffira de retransformer le composant en tôlerie.

1 « J'aime »

Bonjour, rien de + facile, tu édite ton état déplié, et tu selectionne la face du dessous comme face de référence.

 

Et le tour est joué !

 

;)

2 « J'aime »

 @b.millard => cela n'inverse pas les plis, cela ne fait que changer l'annotation sur les esquisses de pliage (haut au lieu de bas par exemple), par contre physiquement cela n'a aucune influence sur la géométrie de la pièce.

Pour moi il faut créer une fonction de symétrie.

Pour une toleries le plan de symétrie doit être une face de ta toleries.

Cenpendant faire attention dans les paramètres à ne pas fusionner le resultats.

Une fois cela fait supprimer le corps de la pièce de base.

 

SI tu as besoin de faire une configuration de ta pièce, mettre ta symétrie et ta fonction de suppression de corps dans une famille de pièce et piloter leur présence ou non présence.

Je pense que cela doit être jouable.

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. la fonction pièce symétrique correspondait bien à ce que je recherchais mais ne voulait pas fonctionner.