Comment réaliser une simulation statique de mécanisme sous Catia V5?

Bonjour,

 

Je dispose d'un mécanisme avec un vérin en entrée, des bielles en liaisons pivots, et une pince en sortie de ce mécanisme. J'aimerais connaître quelle force est diponible à la pince en fonction de la force d'entrée donnée par le vérin ?

ça ressemble à la pince schradder (j'ai déjà vu quelques tutos), mais là ce n'est pas de la cinématique mais de la statique. 

Auriez-vous des pistes s'il vous plaît pour faire cela avec Catia V5 (les pièces et les liaisons c'est ok, mais ensuite mettre une force en entrée et trouver la force en bout de mécanisme, je ne sais pas faire)..

Cordialement.

 

Moselle Marius

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur Catia, je n'ai pas la réponse. Mais si tu sais faire en cinématique, il suffit, à priori, de prendre la force dans la position souhaitée de la pince.

Par contre, si tu as un schéma de ton mécanisme, ça semble être le genre de problème qui se gère facilement à la main.

Bonsoir,

Comment la prendre STP ? Je vois pas d'icônes pour le faire après avoir lancé la simulation sur kinematics DMU!!

Alors j'ai du nouveau : http://edumeca.free.fr/dotclear/index.php?2013/05/09/66-simulation-statique-d-un-mecanisme

 

Il y a une macro à utiliser sur un modèle filaire de pince Shradder mais j'ai juste pas trouvé où rentrer les paramètres maître&esclave sous Catia...

Cette macro permettrait de générer un excel avec le paramètre esclave qu'on cherche à simuler.

On peut alors y construire une courbe esclave=f(maître).

 

Si vous trouvez je prends!

Bonjour,

c'est faisable en statique mais:

Une capture ecran serait utlie ^^

A tu fixer une pièce?

Est ce un assemblage?

Quel type de force applique tu?

@++