Comment récupérer une variable de volume sur SW2013?

Bon des nouvelles (bonnes en plus de ça !)

J'ai réglé mon pb ...Ouf

J'ai procédé de la manière suivante (merci @Batch123 au passage) :

Batch123 me proposait de créer un champ dans mes propriétés perso ou je récupererai mon SW_masse mais le probleme c'était que la valeur affichée ne me permettait pas de savoir dans quelle unité elle était donnée (g ou kg)

J'ai donc fais la même manip mais en créant un champ RECUP_VOLUME ou je vais rechercher mon SW_volume et là j'obtiens une valeur dont je suis certain de l'unité (mm3). Il ne me reste plus qu'à rafraichir mes proprités perso et d'afficher ma colonne RECUP_VOLUME. Cette valeur sera ensuite traitée dans excel pour déterminer le poids et le tour est joué.

Ceci n'explique cependant pas pourquoi je n'arrivais pas à directement integrer une colonne SW_volume sans passer par les propriétés perso.

Bref les voies du S..............olidworks sont impénètrables !!

 

Merci à tous pour vos conseils

Attention !!! :

la valeur du volume de SW est comme celle de la masse, l'unité peut changer suivant les pièces puisque c'est géré au niveau de chaque fichier (outils/option/propriétés du document/unités)

Si personne n'a bidouillé les unités de volume dans les pièces c'est OK, mais il se peut qu'il y ait des problèmes (surtout s'il y a déjà des différences entre les unités de masse).

Une solution dans excel est de recalculer un ratio entre la masse et le volume : s'il y a des problèmes d'unités on se trouvera avec une densité supérieure à 10 ou inférieure à 1 (pas trés courant si on travaille avec des métaux usuels) -> un simple tri sur la colonne en question permettra de trouver les éventuelles pièces à problèmes.

1 « J'aime »

Salut froussel,

Effectivement, même si à priori l'unité du volume est commune à toutes les pièces contrairement au poids, c'est une bonne idée d'ajouter un test en contrôlant le ratio poids/volume.

Bien entendu, il faudra que je fasse attention, car si jamais par manque de chance je tombe sur une pièce dont l'unité du poids ET du volume sont différentes, je peux très bien me retrouver avec un "ratio correct" alors que mes deux unités ne sont pas celles que je veux.