Comment rigidifier une tôle inox 3 mm épaisseur?

Bonjour, 

Pour les besoins de fermeture d'une porte guillotine, je compte utiliser une tôle en inox assez grande (500x1100, 3 mm épaisseur) qui se translate verticalement,à l'aide d'un vérin fixé sur un pli. J'ai un peu peur que la tôle ne soit pas assez rigide (mouvement dans la direction de la plus petite dimension) et se déplace à une vitesse de 250 mm/s environ. Comment rigidifierez vous la tôle ? Une nervure en u (embouti ?) au milieu ? Des goussets de part et d'autre du point d'accroche du vérin entre le pli et la tôle ? Les 2 ? D'autres suggestions ? 

Merci de votre lumières


tole_souple.sldprt
1 « J'aime »

Je viens aussi de comprendre l'utilisation de la fonction gousset de tôle, qui donne ce genre de résultat: 

https://forums.futura-sciences.com/physique/608604-embouti-une-tole-pliee.html

Je manque de recul sur le sujet et ne sait donc vers quelle méthode me tourner !

Bonjour

Pour t'aider, il faudrait plus d'infos; 
La tole constitue a elle seule la porte?
Y a t-il des contre indications a y aouter des plis?
Risque de collisions avec autre chose... etc.
Une capture écran serait la bienvenue, on a pas tous SW a la maison

A+

Bonjour, 

Une pointe diamant est elle acceptable? 

Bonjour @charleslr ,

Hypothèse: il est probable que la porte est guidée dans les partie hautes et basses des deux plis latéraux, ce que suggèrent les trous percés dans ces endroits. Les plis et les guidage devraient apporter de la rigidité dans ces zones verticales.
Une simulation statique rudimentaire permet de se faire une idée des parties déformables, même si le chargement est loin de la situation réelle. Pour exemple :
- pression uniforme sur la porte (ou charge centrée);
- poussée du vérin sur la patte supérieure, en imaginant une résistance au niveau des guidages
- plis latéraux supposés guidés rigidement.
D'où l'image ci-dessous des déplacements...

Comme on pouvait s'y attendre, les déformations sont surtout localisées sur les arêtes inférieure et supérieure.
Si on se limite à du pliage, de simples plis horizontaux au niveau de ces arêtes devraient améliorer la rigidité (réduction du déplacement maxi d'un facteur 4, ne pas se fier au code couleur)...

Avez-vous des données réalistes des efforts mis en jeu ?

M.Blt

Bonjour,

Vous pouvez y rajouter pointe de diamant.

1 « J'aime »

Bonjour Charles

Si c'est comme l'image ci-dessous ce n'est pas possible avec solidworks en standard.
La fonction plis va crier au charron.
C'est une fonction d'emboutissage (très très limité dans Sw) ce que ne sait pas faire solidworks de cette façon. En tout cas par sur un plis comme pour les renforts d'équerre en tôle.

 

Bonjour à tous, 

En pièce jointe une photo du modéle

@Rpicard  : oui envisageable et mon fournisseur semble pouvoir le faire. A voir l'efficacité de la solution (simulation).

@Hubert : Il y a 2 portes (je mets une photo en pièce jointe). Pas de contre indication à l'ajout de plis, au contraire, c'est surement (une) bonne solution et mon fournisseur est capable de le faire.

@ac cobra 427 : je viens de le faire. Elle n'apparait pas dans la CAO, mais bien dans les fonctions utilisés, c'est normal ?

@Zozo_mp  : effectivement SW semble pas apprécié les emboutissages. J'ai vu qu'il y avait quelques fonctions similaires mais assez difficile à utiliser. Il faut notamment créer son outil à emboutir ...

@m.blt : La porte est guidée latéralement via 4 patins. Concernant la chargement, il n'y a que le propre poids du panneau, qui d'aprés mes calculs avec vitesse est l'accélération peuvent représenter un effort d'environ 400N (facteur de sécurité de 2). appliqu dans l'axe de poussé du vérin, c'est à dire au milieu des 2 trous de fixation prévus sur la pate. Est-ce que la notion de fatigue peut également être calculé via l'outil de Simulation SolidWorks ? J'aimerai voir si cela se comporte bien avec le nombre de cycle. J'aimerai bien savoir effectuer cette simulation (même en statique, faute de mieux ...), pouvez-vous m'indiquer comment vous avez procédé ? 

Merci pour vos retours


simulation_verin.jpg

Bonjour @charleslr ,

J'ai tenté d'apporter une réponse à certaines de vos questions, à la lumière des infos que vous avez fournies. A savoir, une simulation statique de votre porte à guillotine, dans deux situations différentes basées sur des hypothèses perso, faute de données détaillées.
Des études en fatigue ou au flambage sont possibles avec SolidWorks Simulation, mais me semblent peu pertinentes sur votre système de porte, finalement assez peu sollicité.

Le compte-rendu est dans le document joint.
Bonne lecture...


portecoulissante.docx
3 « J'aime »