Comment savoir OÙ mon esquisse est sous-contrainte?

Bonjour la communauté !

Je cherche l'outil de diagnostique d'esquisse qui me permettrait de savoir quel est le degré de liberté de mon esquisse…

Elle apparait tout en noir, mais il y a un petit (-) à côté dans l'arbre, et SW l'indique comme "Sous-Contrainte". Mais je ne vois pas où ! Existe-t'il un outil qui permet de mettre en évidence l'élément libre ?

SolidWorks 2017, Windows 10.

Merci d'avance pour votre aide.


esquisse_sous-contrainte.png

Bonjour Irenee

deux solutions sois tu demandes au logiciel de te la contraindre automatiquement (mais moi je déteste ça car cela ne fait jamais ce que je veux)  sois tu fait comme moi a savoir la méthode bourrin.

Je sauvegarde puis je tire sous tous les points de jonctions et en général en moins de deux min je trouve.

Dans ton cas comme ta pièce est simple et doit être fait en révolution je te prédit sans certitude que ce sont tes deux petits chanfreins de 20° sur ton diamètre 67 ou au niveau de ta gorge de 3mm C'est souvent dans les petits détails que les contraintes sont oubliées ;-)
Les traits de cote qui passe au dessus d'une ligne bleue non contrainte et paf tu ne le vois pas (mettre de l'ordre dans les cotes sauve bien des recherches).

Si j'ai mauvaise pioche dis le moi ;-)

Cordialement

3 « J'aime »

moi elle est totalement contrainte avec ces côtes. A vérifier les verticales, horizontales et coincidences.

 

Edit: en 2018 SP5

1 « J'aime »

En méthode bourrin, tu peux aussi tirer sur tes traits d'esquisses et quand ça bouge, tu annules la dernière action et tu contraints.

3 « J'aime »

Bonjour,

prés à parier que c'est le traie d'axe bien souvent on fait un trais pour coter mais on ne mets pas de longueur .

que la force soit avec toi

6 « J'aime »

Bonjour,

Regardez en bas de la côte des 3mm; la ou elle est accrochée, il y un truc bleu qui n'est pas contraint

5 « J'aime »

quel oeil !

1 « J'aime »

Oui Ac cobra ;-) c'est ce que j'ai dit aussi ça ou le petit chanfrein Ø 67

On n'ai pas payé cher mais on s'amuse bien avec ces petits rébus   (hihihihi)

2 « J'aime »

C'est pour éviter ce genre de galère que je préconise les esquisses simples (donc dans ce cas, en faire un certain nombre, c'est vrai).

Pour la ligne d'axe, maintenant je la met en longueur infinie, ça évite de devoir la chercher quand elle est cachée sous une autre ligne.

 

1 « J'aime »
Bonjour,
Wouh, tout ça !!! Merci pour vos réponses !
Bon, malheureusement on ne peut pas mettre plusieurs réponses comme la meilleure...
J'ai tiré les points de jonctions, et je suis en effet tombé sur une verticale manquante sur la gorge de 3mm. L'oeil de taupe !!!
Je fais toujours attention aux axes, donc ce n'était en effet pas ça, même si c'est souvent le cas.
Merci à tous pour les solutions ! Je viens d'Invent**, alors il faut que je reprenne mes repères ;)