Comment vous organisez les fichiers et dossiers - SolidWorks

Suite à la vidéo sur les références sur les fichiers ( https://www.youtube.com/watch?v=S-CvDbRthvg ), je serais curieux de voir comment vous organisez vos travaux en CAO.

Il y a bien sûr ceux qui n'ont pas le choix des noms de fichiers, du fait d'une organisation de l'entreprise qui codifit tous les noms de pièces et assemblages.

Sinon, avez-vous des habitudes particulières pour nommer vos fichiers 'Pièces, assemblage, MEP) et dissiers?

Je vous joins pour ma part l'oganisation que j'impose à mes stagiaires. N'hésitez pas à en avoir un regard critique afin que j'améliore certains points.

Merci

Alain

PS: comme je n'arrive pas en joindre un PDF, je vais placer mon modèle d'organisation dans un tutiel nommé "Organisation des fichiers CAO)

1 « J'aime »

Salut, tu ne peux pas mettre un lien vers ton tutoriel ?

En effet notre ERP nous impose une codification et pour l'arborescence, c'est soit la machine pour le standard  soit l'année et la référence de commande du client pour le spécial.

Et la bibliothèque est à part.

1 « J'aime »

Bonne idée @PL

Lien vers le tuto:

http://www.lynkoa.com/tutos/import-export-formats-neutres/organisation-des-fichiers-cao

Salut Alain 

Nous nous fonctionnons avec un numéro client avec quatre chiffres du genre 3396 avec devant un code 09 pour un assemblage et 29 pour une pièce et après on commence par le nombre d'affaires. Donc ça donne 093396001 pour la 1er affaire et on continu ainsi de suite. Sur le serveur on crée un dossier avec le nom du client et son code à quatre chiffres et dans de dossier on y range les affaires avec leurs nom comme 093396001 -  réservoir 300lts pour le nom de l'assemblage puis Rep 1 -  093396001 réservoir 300 lts et ainsi de suite.

1 « J'aime »

Lors de la création du dossier client on crée le dossier source: 3396 Manu ( nom du client ) et dans ce dossier on y met les autres comme d'écrit dans le post d'avant. On met aussi dedans en tête un dossier 01 - pièce communes et là ce sont des articles avec qui commence par 49. L'avantage de ce système de nom de dossier et de pièces c'est que l'on retrouve tout, client articles et pièces et de plus dans les MEP nous avons le chemin d'accès au fichier. L'avantage qu'il y a aussi c'est que nous pouvons ouvrir plusieurs assemblage similaires pour les comparer et il n'y aura jamais de bugs entre les pièces car elles n'ont pas le même nom hormis les pièces communes qui sont totalement identique...

1 « J'aime »

A la première lecture, déjà je vire le préfixe selon le type de fichier (ASM, PRT, MEP) (windows permet de faire le tri facilement), et avantage à mon sens, quand on tri sur le nom, on a la MEP (voir le dxf et le pdf) avec son  modèle (ça facilite le controle pour être sur qu'on a le plan de chaque élément).

En cas de sous-ensemble non-identifié par son propre n° (SE fonctionnel), ils sont nommés comme leur ensemble maitre mais avec le préfixe SE entre le n° et la désignation (qui est la même que l'ensemble maitre).

Au préfixe STD, on préfére avoir un dossier visserie et un dossier commerce (au niveau de windows et dans l'arbre modèle).

Les éléments du commerce sont nommé ainsi : fabricant/distributeur_désignation _ref.
Dans la mesure du possible, ces éléments seront des pièces (on converti les asm en prt) (il n'y a que les vérins qui seront des asm, et encore vu qu'on peut faire bouger un corps).

D'une manière générale, j'évite les mots de liaison (à, pour, de, etc) : ne pas oublier la limite de windows de 255 caractères pour un fichier avec son chemin (depuis la lettre de lecteur et y compris les "\". On y arrive vite, beaucoup plus vite qu'on ne pense, d'ailleurs, l'export direct en zip des compositions à emporter le fait rapidement sentir : le zip n'est pas créer ! La "cle_de_chauffagiste" devient "cle_chauffagiste". C'est encore plus important sur les nom de répertoire, et d'autant plus qu'ils sont en amont dans l'arborescence (genre le nom d'affaire constitué d'un n°, plus ou moins long, d'une désignation etc).
 

2 « J'aime »

Je vois que ma question est déjà "dépassée" et n'aura plus d'intervenant.

Dommage car je sens que l'expérience des uns et des autres auraient pu être intéressante.

Merci @PL et @Manu pour vos conseils.

@stefbeno: personnellement, même si on peut distinguer les type de fichier dans l'explorateur Windows, je trouve que la lecture d'un dossier est facilité lorsque je met mes préfixe; cela devient presque une nomenclature. Et comme j'ai une numérotation après le préfixe, on peut assez bien contrôler ce qui a été fait en MEP.

Exemple: la pièce PRT_07_Flasque aura sonr dessin de définition plus bas désigneé par: MEP_07_Flasque.

Mon idée étant que le classement se faisant par par ordre alphabétique dans l'Explorateur, on est les Ensembles et S/E puis toutes les pièces ordonnées (par un numéro) avec un distinguo si la pièce est standard, puis les mises en plans au final avec celles des assemblages au début de liste.