Comptabiliser le nombre de pièces

Bonjour,

 

J'utilise Solidworks 2016 et j'ai un assemblage complexe et de mon assemblage final, j'ai à comptabiliser le nombre de pièces total, le nombre de sous-assemblage etc pour ensuite l'inscrire dans la mise en plan de chacun.

Lorsque j'utilise dans le menu Evaluer / Vusualisation de l'assemblage, il n'additionne pas les pièces dans les sous-assembalge ce qui vient fausser les données. La méthode que j'utilise est de sélectionner la pièce ou le sous-assemblage, faire Select composant identique et d'enregistrer la liste, et j'ai le nombre.

 

Exist-t-il une macro qui pourrait me lister le bon nombre de pièce total par la sélection???

 

Merci beaucoup

 

Rejean

Salut,

Tu vas bien dans ce menu :

"Outils > Evaluer > Evaluation de performance > Statistiques" ?

Cela devrait afficher toutes ces informations :

En plus des tests du diagnostic qu'il effectue, Evaluation de performance retourne des statistiques concernant les composants et les contraintes dans un assemblage.

  • Nombre total de composants
  • Nombre de pièces et de sous-assemblages uniques
  • Nombre de sous-assemblages et de documents de sous-assemblages uniques
  • Profondeur maximum de la hiérarchie d'assemblage (pour des sous-assemblages emboîtés)
  • Nombre de composants de 1er niveau
  • Nombre de composants résolus, allégés et supprimés
  • Nombre de contraintes de 1er niveau
  • Nombre de corps

Sinon, on peut simplement faire une nomenclature, et faire le total de la colonne quantité :

Insertion > Tables > Nomenclature

Pour la quantité, plus d'infos ici :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/c_Equations_in_Tables_and_BOMs.htm

Edit : je viens de relire la question, et pour une sélection de pièces avec la souris, cette macro devrait fonctionner :

http://www.lynkoa.com/tutos/macro-solidworks-compter-les-pi%C3%A8ces-s%C3%A9lectionn%C3%A9es

 

3 « J'aime »

Bonjour,

Après avoir testé la macro, j'ai le résultat juste de la pièce sélectionné. J'aimerais, soit en sélectionnant une pièce ou sous--assemblage dans l'arbre, de pouvoir avoir le nombre total de composants identique dans l'assemblage. Je crois que c'est peut-etre une peu compliqué car je ne connait pas beaucoup les macro.

La seule option pour l'instant est de sélectionner, aller dans sélection et choisir Sélection des composants identiques, et enregistrer la sélection et ça me donne le nombre de pièces total dans l'assemblage. Mais le processus est quand meme long.. ;o(((

1 « J'aime »