Conception d'une glissière avec un cône

Par contre je rencontre des difficultés pour réussir à dimensionner pour avoir un écartement entre 23mm et 36mm. Soit j'ai le bon angle d'inclinaison mais pas la bonne largeur, soit l'inverse

Bonjour

Postez votre ASM avec toutes les pièces en utilisant la fonction "pack and GO".

Je vais regarder avec les pièces à la bonne côte car dans mon exemple je ne connaissait pas vos cotes.

A pluche

Voici mon assemblage avec ce que j'ai pu faire mais mon problème est que l'écartement ne respecte pas les 23mm et 36mm d'entraxe (les 23mm oui mais je peux pas écarter jusqu'à 36mm

 


montage_carter_et_coinceur.sldasm

Bonsoir

Votre fichier est inutilisable car il n'y a pas les pièces qui constitue l'ASM

Comme je vous l'ai déjà indiqué dans mon précèdent post

Il faut utiliser la fonction   Fichier ==> Pack and go ==> joindre toutes les pièces

Cordialement

1 « J'aime »

C'est pourtant ce que j'avais fais, j'ai refais avec un .zip je pense que ca marchera mieux 


montage_carter_et_coinceur_a_boule.zip

C'est ok pour ouvrir l'ASM je vois bien les pièces maintenant.

Par contre vous avez des défauts de construction sur votre pièce "bloc boule" mais on en reparlera après.

Quel est le problème que vous voulez résoudre maintenant ???

Vous pourriez peut être nous dire à quoi va vous servir le système complet et surtout qu'elle est la dimension ultra-max de la pièce rouge (carter uni). Quelle est la résistance attendue de cette pièce.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, 

Pour l'utilisation c'est un embout qui sert de guide pour fixer un carter moteur sur des rails de volets coulissants de forme et dimensions variables. La forme de la pièce rouge et les dimensions sont déjà les bonnes. Cet embout étant à l'intérieur du rail, les deux blocs en glissière servent juste à se caler sur les bords du rail c'est pourquoi mon problème est qu'il faut que les deux blocs puissent s'écarter suffisamment (pour respecter la largeur des plus grands rails). Pour la valeur de l'espacement, les deux blocs doivent en position fermé avoir la même largeur que la pièce rouge (23mm) et doivent en écartement maximal atteindre 36mm (en extrémité toujours). Mon problème est que je n'arrive pas à dimensionner les deux blocs pour qu'ils puissent s'écarter à la valeur max tout en respectant la valeur min. 

Après niveau résistance vue qu'on est sur un guide les efforts seront pas énorme, il faut juste que l'écartement entre les blocs glissières soit un minimum rigide pour pas que l'écartement diminue si il y une légère torsion (genre prendre le carter à la main et le tourner un peu lors de l'instalation). 

En pj, une image qui montre un carter moteur (pas le miens car pas encore dimensionné) avec un embout ici rigide qui rentre dans le rail pour servir de guide.


rail_et_carter_moteur.png

D'acc j'ai compris

je rentre sous mon tepee et je réfléchi et si la fumée blanche sort c'est que j'ai une idée.

A+ dans la matinée

 

Bon voilà le résultat !

j'arrive sans trop de difficulté à 38 mm en tenant compte des contraintes de votre pièce rouge.

Il est possible de faire mieux mais en modifiant la pièce rouge (carter uni. sldprt) de toute façon si j'ai bien compris à quoi sert la pièce on peut la rendre plus solid et plus fiable.
Si je peut modifier l'intérieur sans modifier l'extérieur on peut faire beaucoup mieux et avec quelque mm plus large pour l'écartement.

Vous verrez aussi comment faire la boule dans la vis ce qui fait que vous avez une pièce d'un seul tenant avec un usinage simple et un montage tout aussi simple. Rappelez vous le coinceur est réversible il écarte les coinceurs  et bloque ou les rapproche ce qui débloque et rend aisé un démontage ultérieur.

Attention au collision entre les pièces ce qui explique les évidements que j'ai fait dans la pièce que vous avez appelé "bloc boule" et que j'ai nommé "pièce écarteur."

Comme nous n'avons pas la même version  : le mieux c'est que vous envoie au format parasolid ce qui doit normalement  permettre de nous affranchir des versions différentes (je suis en 2019)

Nos collègues vous confirmeront la meilleure  option parasolid ou autre.

Cordialement

PS Attention votre esquisse pour faire la rainure avec angle est fausse telle que vous l'avez faite cela dessinera une ellipse et non pas un alésage cylindrique. L'esquisse doit être perpendiculaire à l'axe de l'alésage.

 


coulisse_conique_v2.jpg
5 « J'aime »

Bonjour, 

D'abord merci pour le temps passé, franchement super solution pour info l'intérieur de la pièce est modifiable sans aucune limite j'avais juste dessiné ça comme ça pour bien voir l'intérieur (juste pour bricoler une solution plus facilement). La seule chose déjà dimensionnée et non modifiable est le contour extérieur de la pièce rouge. Il était prévue par la suite de le rendre plus rigide et d'ajouter un emplacement pour un boulon ou autre dans la partie vide pour venir serrer une vis par en dessous pour mieux fixer l'ensemble.

Par contre le fichier envoyé est un .jpg je peux donc pas l'ouvrir sur solidworks. 

Bonsoir

Il suffit de cliquer sur le fichier pour qu'il s'ouvre Windows te proposera plusieurs trucs.

Pour que tu vois toutes les possibilités je te joint un fichier au forma parasolid.

Charge le dans solidworks et accepte lorsqu'il te proposera la reconnaisance de fonctions.

Si cela fonctionne je t'enverrai toutes les pièces et l'ASM comme ça tu auras toutes les cotes.

Tu verras j'ai solidifié la pièce rouge et ne soit pas étonné car pour le montage il suffit de mettre les deux pièces coulissantes tête bêche dans le trou carré. Après lorsque tu met la vis à boule elle ne peuvent plus sortir (pratique pour le montage et le transport) . Mais peuvent s'écarter, etc....

Cordialement

Cordialement


carter_uni_zz.x_t
1 « J'aime »

Bonjour, 

Ca marche bien pour le fichier en version parasolid mais pas en jpg. Est ce que tu pourrais m'envoyer les autres pièces que je puisse faire les dernières modif

Encore merci pour ton temps passé

he wouala !

Cordialement

PS : pour le JPG ne pas l'ouvrir avec Solidworks mais avec un des logiciels proposé par Windows. Tu met le fichier sur ton bureau par exemple et tu double clique dessus et c'est tout (enfin normalement car je l'utilise tellement que je ne me pose plus la question).  hihihi !


coinceur_3_piece.zip
1 « J'aime »

Merci beaucoup j'ai tout (par contre pour le jpg ca marche toujours pas mais peu importe). Encore merci à toi

Gloupsss ça c'est zarbi je rejoint l'image

qui peut confirmer que cela s'ouvre normalement  SVP

 


coulisse_conique_v2.jpg

Par contre est ce qu'il y aurait un moyen d'avoir les pièces avec les phases de construction parce que la j'ai que un bloc importé et impossible de voir les étapes pour créer les pièces 


arbre.png

A toi de faire une reconnaissance de fonction

ca te permettra de comprendre la réalisation de la dite pièce

@+

PS @ Zozo............ que je salut ;-)

ton image passe bien même sur mon tel ;-)

 

1 « J'aime »

c'est ce que j'ai fais mais il reconnaît pas tout (notamment le la poche en biais sur la pièce écarté et je sais pas comment il a été fait étant donné que la forme n'est pas juste un cercle 

Bonjour,

Le fichier jpg s'ouvre correctement pour moi Zozo_mp.

1 « J'aime »

@ Rim-b    Merci ;-)

 

@Alexandre ce que tu appelle la poche en biais est un alésage combiné à un enlèvement de matière (ou un trou incliné à 29°) -   (voir l'image de l'esquisse)


coulisse_conique_-_esquisse_alesage_incline_.jpg
1 « J'aime »