On m’a demander de modifier un plan qui se dernier fait appelle à une pièce qui utilise un tableau pour la concevoir et l’éditer rapidement, sauf qu’on essayant d’éditer deux valeurs,
la pièce cette dernière ne suit pas et j’ai ce message
Est ce que c’est possible de me guider pour remédier à ce problème,
c’est pas moi qui fait le fichier
Merci
Que représentent les valeurs entourées ?
Quelles sont les valeurs d’origine, et par quelles valeurs essaie-tu de les remplacer ?
PS: ce serait bien de corriger le mot « Longeur » par sa version correcte « Longueur » avec un U. Cela pourrait éviter des erreurs futures, si tant est que ce ne soit pas déjà le cas ici.
Quelqu’un a sûrement modifié soit le nom de la cote, soit le nom de l’esquisse.
Fait une recherche dans le filtre de l’arbre de création pour voir si tu retrouves l’esquisse et après cherche dans cette esquisse la cote « Longueur boule »
Si tu ne trouves pas une cote avec ce nom, le souci vient d elà.
→ soit tu modifie le fichier Excel pour mettre le nom de la cote qui existe dans l’esquisse, soit tu renommes la cote dans l’esquisse (le plus logique pour moi)
Si c’est l’esquisse qui a changé de nom, il faut mettre à jour le tableau Excel avec le bon nom d’esquisse
Comme indiqué sur le message, le problème est dans l’entête de colonne (nom de la colonne) pas dans les valeurs ajouté. (cf @froussel
Si tu n’arrives pas à identifier l’erreur dans le nom d’entête tu fais un copier coller de ton tableau dans un autre fichier excel pour sauvegarde.
Tu supprimes la famille de pièce et tu la recréer en automatique.
Et tu compare et modifie les valeurs si soucis.
la valeur en vert c’est celle du perçage je l’ai passé de 9.2 à 8.8 mais elle ne change pas
Je sais pas pour les nominations je les ai pas fais moi même. @Rems51
Le format de la cellule est standard @froussel
ou je pourrais renommer les cotes ?
merci à tous
En général, le plus simple pour corriger ce genre d’erreurs est de supprimer la colonne incriminée dans le tableau Excel…quitter Excel…et de relancer la table de famille de pièce depuis le clic droit …
Puis de re-selectionner la valeur à ajouter dans la table Excel.
Petite astuce (ou rappel…) Pour visualiser plus facilement le Nom des cotes, Dans le menu Cacher/Montrer cliquez dur D1 Nom des cotes:
Est-ce qu’il se retrouvera pas à 0 de longueur lorsque la longueur devient 7 ? Ce qui pourrait exppliquer un problème de reconstruction et une mise en carafe du logiciel
Pour être sur qu’il s’agit bien d’une erreur de désignation, je tenterais déjà de refaire l’esquisse avec les dimensions souhaité en « dur » dans le fichier Solidworks
Les valeurs entrées dans le tableau Excel ne sont que des données brutes. Si elles entrainent une erreur de reconstruction, cela ne sera visible que sous Solidworks avec la fonction en erreur mais rien n’apparaitra dans la famille de pièce…
@Maclane, c’est juste une question pour être sur de ne pas passer à côté d’un point « obvious »
Ceci dit, autre question avec les noms de colonnes. Si ils étaient changé, le problème apparaitrait à chaque ouverte du fichier Solidworks non ? Il ne saurait pas où aller pointer sa valeur (quoiqu’avec Solidworks, je ne serrais pas choqué qu’il garde les valeurs en cache et attende une reconstruction !)
=> T’as tout compris … le problème ne se vois que si on édite la famille de pièce…Pire, ce n’est qu’à l’enregistrement/fermeture que Solidworks affiche cette alerte (au risque de perdre toutes modification effectuées entre-temps).
Pour repondre aussi à @sbadenis … inutile (quoique sécurité oblige) de créer une copie du fichier Excel.
Solidworks ne prend en compte que la feuille 1 (feuil1) d’Excel, il est donc tout à fait raisonnable de créer un nouvel onglet sur le même classeur pour y dupliquer les données…par sécurité je conseil toutefois de laisser deux lignes et deux colonnes vides sur cette feuille de « sauvegarde ». (Solidworks ne prend en compte que les lignes et colonnes contiguës à la cellule « A1 »…)
… Cela arrive ! (c’est pourquoi il faut toujours cocher la case « Montrer à nouveau les objets non sélectionnés » à chaque ouverture des tables de familles de pièces.
Toutefois rien n’est perdu… avec le tableau Excel ouvert, faites un double clic sur la cote à ajouter et cette dernière sera de nouveau inscrite dans la table (en dernière position)…(le formatage de la cellule sera celui d’un hyper-lien mais c’est un fonctionnement normal).
D’un autre coté, je me demande si votre cote (ici de 7mm) est bien associée à chaque configuration (normalement elle devra changer de couleur pour passer en « Rose ») ici elle ressemble à une cote « universelle » pour toutes les configs…
Erratum : si l’option « afficher / cacher » le nom des cotes n’est pas disponible c’est que vous ne leur avez pas attribuer de noms spécifiques …
(l’exemple n’est pas très bien choisi mais je n’ai pas accès à mon Solidworks dans l’immédiat).
Erratum n°2 (ne pas tenir compte de l’erratum n°1) : Cliquez (désactiver) « Cacher tous les types » pour accéder aux options de visualisation des cotes… (entre autre)
… Parce que si vous cachez tout, vous ne pouvez rien voir…
Nota : Personnellement je vous suggère fortement de nommer vos cotes de manière claire si vous travaillez sur un composant destiné à avoir plusieurs configurations… Voir à recopier les nom du tableau du fournisseur s’il s’agit de composant du commerce…
@Sylk Finalement j’aurai bien besoin de l’option « Barrer le Texte »