Conception pièces avec contrainte de masse (assemblage et pièce)

Bonjour

Je devrais faire le conception de pièces sous Inventor avec une contrainte concernant le poids de la pièce ou d'une partie de la pièce.

Je sais comment calculer le poids et le centre de masse de la pièce, mais comment faire pour par exemple contraindre la pièce en alu à avoir 1kg et que le logiciel me calcule la dernière côte pour y arriver ?

J'aimerais également savoir comment accorder les centre de gravité avec un ensemble de différentes pièces.

 

Merci d'avance!

Bonjour,

A mon avis il faut établir une série de relations avec des cotes pour arriver à faire cela.

Vous créez un paramètre "POIDS" puis avec les relations, la pièce se régénèrera comme souhaité

Bonjour,

Si un seule cote est modifiable, alors il suffit de prendre 2 mesure de cette cote arbitrairement, par exemple 100 et 200 mm, puis obtenir le poids de chacun, et tracer la courbe.

On peut connaitre la valeur de la courbe pour 1 kg.

 

Pour le centre de gravité, si le but est d'afficher le centre de gravité de chaque pièce dans un assemblage, il n'y a pas d'autre solution que de créer un point dans chaque pièce et de l'afficher dans l'assemblage.

 

Pour afficher le CDG :

Les coordonnées du centre de gravité peuvent-elles être affichées ?

Il existe trois méthodes différentes permettant d'afficher les coordonnées exactes du centre de gravité.

  • Définissez le filtre Sélectionner sur Priorité à la fonction ou sur Sélectionner les faces et les arêtes, placez le curseur sur le symbole du centre de gravité de la sphère et mettez la sphère en surbrillance avec la commande Sélectionner autre. Les coordonnées s'affichent lorsque vous passez le curseur sur la sphère mis en surbrillance.
  • Sélectionnez Mesurer la distance, placez le curseur sur le point de construction et mettez-le en surbrillance avec la commande Sélectionner autre. Une fois le point de construction sélectionné, les coordonnées s'affichent dans la boîte de dialogue Mesurer.
  • Accédez à la boîte de dialogue iPropriétés > onglet Physiques et mettez à jour les propriétés physiques dans le menu contextuel.

Je vous remercie pour vos réponses.

Mais je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose désolé.

C'est la 1ère fois que je travaille avec les masses. J'essaie de comprendre.

 

On pourrait commencer par plus simple.. j'ai compris comment équilibrer "manuellement" 1 pièce de mon ensemble.

Maintenant ce que je voudais faire pour continuer c'est savoir commnet faire pour faire cela automatiquement.. par exemple que si je change un longueur, le logiciel recalcul mon centre de gravité et réadapte automtiquement le contre-poids de l'autre côté de façon à garder mon centre de gravité au même emplacement.

Je ne sais pas si je m'expliquie bien.. ce n'est pas évident pas message,

Est-ce que vous connaissez des tuto sur ce genre de travail ? Je n'en ai pas trouvé..

 

Merci pour tout

Tu peux regarder ici si cela peut aider ---> https://youtu.be/Scc0uEEau3w