Congé non complet avec la fonction dédiée, possible?

Bonjour à tous,

Par soucis de gain de temps, une question me taraude l'esprit.

La fonction congé possède t-elle la propriété de faire un congé non complet (qui s'arrête à un plan ou une esquisse), sans être obligé de passer par des esquisses et une fonction de balayage ?

Dans mon exemple en photo, j'ai à réaliser un congé de rayon 4mm sur l'arrête rouge mais qu'elle s'arrête à 8.5mm de la face inférieure.

J'espère avoir été assez clair pour que vous me disiez si c'est possible :)
 


lame_poin_x2_00e7_x0_on_4.png

Bonjour,

Si vous créer une cassure de votre arête à 8.5mm (par exemple en créant une ligne de séparation sur la face avant) vous pourrez faire ce que vous dites en décochant bien l'option "suivre la tangance"de la fonction congé!

@+

PS : je peux vous joindre un imprim écran si vous avez besoin

EDIT : FAUX j'ai répondu sans tester mais après test mon idée ne fonctionne pas

1 « J'aime »

Bonjour,

Eventuellement en fractionnant votre pièce suivant votre plan ou esquisse. Puis faire votre congé et refusionner le tout.

3 « J'aime »

il faut obigatoirement passe par un elevevement de matiere via balayage 

tracer un trait de la longeur voulu esquisse 1

tracer la section esquisse 2

et elevement via balayage

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Une solution envisageable est d'utiliser un congé à rayon variable et mettre la valeur à 0 :

http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/sldworks/r_Variable_Size_Fillet.htm

Sinon , une solution ici :

https://www.youtube.com/watch?v=yTGkpAXPJqU

Une autre ici :

https://forum.solidworks.com/thread/87415

Merci à vous pour vos réponses rapides !

Il n'y aurait donc aucune façon de le faire à l'intérieur de la fonction congé, un peu comme avec un enlèvement de matière que l'on peut arrêter à un sommet ou une position définie par une distance ou un plan?

J'ai adapté aussi la technique de Coyote, ça fonctionne pour moi.
Faire une esquisse d'un enlèvement de matière avec fonction mince de qq microns (oui ce n'est pas propre c'est vrai), puis ensuite une fonction congé sans suivre la tangeance; 

mais malheureusement ça ne résoud pas mon problème de savoir si celà est possible seulement dans la fonction congé (sans autre fonction) avec une "option magique" que seuls les pro connaissent !
 

Je teste ça de suite .PL.


Merci !

Oui je n'ai pas tiqué @ .PL  mais la technique du congé variable me crée obligatoirement une différence de rayon vers le bas? Le congé n'est de ce fait pas constant jusqu'au 8.5mm, et j'ai l'impression de n'avoir aucun moyen d'imposer à la fonction une position où l'arrêter.

Mais je me trompe peut être sachant que je n'utilise pas souvent les congés variables.

tu pourra essayer ce que tu veux 

il te faut un guide pour les congee sur SW pour arreter un conge

donc soit tu coupe ta piece

soit tu te creer un guide via une esquisse et elevement de matiere par balayage

(ma reponse precedente ).. ;-)

j'ai teste et essaye avec des collegues et c'est la seule soluce que l'on a trouve !

3 « J'aime »

Oui c'est bien dommage qu'on ne puisse pas le faire directement dans la fonction congé du coup.

Ca serait une piste a peut etre améliorer côté logiciel.

Bref merci encore à vous ;)

1 « J'aime »

c'est pas non plus d'une franche utilite vis a vis de la majorite des utilisateurs

il y a tellemnt d'autres choses a ameliorer sur le log dans son coeur de job

@+ ;-)