Connaitre un métrage détaillé de chaque pièce que compose un assemblage

Bonjour, je ne savais pas comment titrer ma requête. J'ai un peu cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé de concret.
Donc voilà mon problème:

J'ai construit un assemblage dans lequel j'ai utilisé des pièces de l'élément de soudure (lib feat part) et je me demandais s'il était possible de connaitre facilement les valeurs dimensionnelles maximums de ces parts en passant par une analyse ou un outil dont je n'ai pas pas encore à ma connaissance l'utilisation sur Solidworks (j'utilise encore la version 2016). En sachant que je dois connaitre le métrage de chacun de mes profils aluminium que composent mon assemblage et que je dois avoir pas loin de ~25-30 parts par assemblage et une trentaine d'assemblage par zone répartis dans une petite dizaine de zone.
Bien sûr, chaque part n'a pas les mêmes orientations axiales. Du coup, je suis un peu perdu. On me demande le métrage de chacune de mes barres pour aider la production à débiter mes profils et je cherche en vain une solution rapide à mon problème.
Je suis sûr que quelqu'un ici à la solution à mon problème.

Merci encore par avance. :)

Si les PRT ont tous leur "liste de pièces soudées à jour" dans le 3D,

il faut prendre l'ASM, et poser une nomenclature ASM avec l'option "Tabulation",

après, il suffit d'avoir les bonnes colonnes, généralement :

Description / LONGUEUR

1 « J'aime »

Je suis un peu perdu par l'explication. Je vais dans l'assemblage (ok), je pose une nomenclature (ok) avec l'option tabulation (1er *sic)... Ensuite la colonne longueur (2ième *sic).
Juste une information complémentaire, j'ai utilisé des pièces soudées individuellement que j'ai recoupé afin de les faire coller à mon design. Du coup, sachant que le repère change suivant la configuration de mon élément dans son environnement général, la longueur hors-tout après découpe peut être retrouvée comment?
 

Pour être honnête, je pense que je suis pas loin de trouver car avec l'option "coût" (je pense que ça doit s'appeler comme ça en français), solidworks génère une contour hors-tout de ma pièce avec un corps volumique transparent mais ne me donne pas les dimensions globales de ce corps. Ensuite j'arrive à générer un fichier word qui me donne le prix pour chacune des pièces.
Si je pouvais avoir ce document mais avec les longueurs maximums de chaque pièce, je serai aux anges (cf le fichier *doc que je viens de générer pour comprendre mon problème).


r30l8fra_report_1.docx

pas besoin de passer par "Coûts", une simple nomenclature suffit.

chaque PRT (fichier 3D) doit avoir sa liste à jour (voir icone à jour, 4ième dans la page ici)

ensuite, prendre l'ASM, la poser dans une MEP ou non suivant les gouts,

puis cliquer poser une Nomenclature, cela fait apparaitre le panel à gauche, ou on peut choisir le modèle de nomenclature

lien

et choisir :

Type Tabulation

puis valider, et poser la table.

Après il suffit d'ajouter à la table les bonnes colonnes si non présentes.

 

2 « J'aime »

Super, on avance... MERCI!
Bon, maintenant, malgré que dans les propriétés du document, l'onglet pour mettre à jour ma "CutList" soit coché, j'ai quelques pièces qui n'ont pas actualisée leur liste. Du coup, est ce qu'on peut mettre à jour l'ensemble des cutlists d'un assemblage afin d'avoir toutes les longueurs de nos pièces soudées dans la nomenclature?

Pas à ma connaissance,

il faut reprendre les PRT et maj les cutlist, bien faire reconstruire Crtl+B puis mettre à jour la liste "CutList" manuellement, sauf si c'est en auto.

Quand on travail avec les PRT Const.Soudées il faut à tout prix oublier la mauvaise habitude d'utiliser Ctrl+Q c'est à oublier !!!!!

trop de gens croient que Crtl+Q veut dire "Reconstruire" or ça ne l'est pas (erreur classique parmi tant d'autres...).

pour Reconstruire il faut faire Crtl+B (ou l'icone feu vert).

 

EDIT : si certaines lignes sont encore vide au niveau de "Description", cela vient surement du fait que la fonction pointe un vieux fichier LibFeatPart incomplet qui n'avait pas la description.

2 « J'aime »

Bon, je sens que je vais pester de ne pas avoir coché cette satanée option pour mettre à jour automatiquement les cut lists dans les propriétés du document quand nous avons fait notre premier élément.
Je vais devoir vérifier et dans le cas échéant mettre à jour dans le pire des cas plus de 7500 parts afin d'avoir la longueur dans les BoM.
Par contre, je viens de tester sur un assemblage que j'avais symétrisé et bien sûr, Solidworks le prend comme un solide mort (donc pas de length pour ces éléments dans la nomenclature)... Il n'y a pas d'astuces je suppose pour retrouver ces longueurs dans les assemblages symétrisés?

Non il n'y a pas de problème avec les pièces symétriques,

il faut juste cocher la bonne option dans les pièce symétriques :

Propriétés liste pièces soudées

 

http://help.solidworks.com/2016/french/solidworks/sldworks/HIDD_DVE_IMPORT_FEATURES.htm

2 « J'aime »

Bon, je vais regarder tout ça. En tout cas, merci encore pour tes conseils.
Maintenant j'ai des parts à mettre à jour. :-p

1 « J'aime »